Laurent Berger a rapidement quitté la manifestation parisienne ce mardi 17 décembre. "Je ne suis pas resté 30 minutes mais un peu moins d'une heure, déclare le secrétaire général de la CFDT. (...) Je n'ai pas été exfiltré, mais ça compressait un peu donc la sécurité a dit 'faut qu'on y aille.' Arrêtons de faire des fausses polémiques sur des faux sujets".
Concernant le fond du sujet, sur la réforme des retraites, le syndicaliste souhaite que demain le Premier ministre, qui reçoit les organisations syndicales à Matignon, "entende qu’aujourd’huiil y avait plus de monde que la semaine dernière et surtout beaucoup de CFDT."
L'âge pivot est toujours non négociable pour Laurent Berger, "car le système en terme d'équilibre financier n'est pas en risque immédiat" et "il est très injuste". "L'âge d'équilibre existe déjà, explique-t-il. Il faut le maintenir pour chacun et il faut des mesures de compensation pour ceux qui ont des métiers pénibles."
En terme de calendrier : "Demain c'est jour de discussion, après demain aussi, et ensuite on fera comme tout le monde avec des moments un peu plus apaisants, indique le leader de la CFDT. (...) Il faut une forme de trêve jusque début janvier. Les citoyens ont besoin de vivre les fêtes comme ils l'entendent."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte