1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retraites : "Il faut une forme de trêve jusqu'à début janvier", dit Laurent Berger
1 min de lecture

Retraites : "Il faut une forme de trêve jusqu'à début janvier", dit Laurent Berger

INVITÉ RTL - Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, revient sur le bras de fer avec le gouvernement concernant la réforme des retraites.

Laurent Berger (CFDT) invité de RTL le 17 décembre 2019
Laurent Berger (CFDT) invité de RTL le 17 décembre 2019
Crédit : Capture d'écran RTL
Laurent Berger, invité RTL soir du mardi 17 décembre 2019
20:12
Retraites : "Il faut une forme de trêve jusqu'à début janvier", dit Laurent Berger
10:12
Laurent Berger, invité RTL soir du mardi 17 décembre 2019
20:12
L'invité de RTL Soir
09:52
Thomas Sotto - édité par Cassandre Jeannin

Laurent Berger a rapidement quitté la manifestation parisienne ce mardi 17 décembre. "Je ne suis pas resté 30 minutes mais un peu moins d'une heure, déclare le secrétaire général de la CFDT. (...) Je n'ai pas été exfiltré, mais ça compressait un peu donc la sécurité a dit 'faut qu'on y aille.' Arrêtons de faire des fausses polémiques sur des faux sujets". 

Concernant le fond du sujet, sur la réforme des retraites, le syndicaliste souhaite que demain le Premier ministre, qui reçoit les organisations syndicales à Matignon, "entende qu’aujourd’huiil y avait plus de monde que la semaine dernière et surtout beaucoup de CFDT." 

L'âge pivot est toujours non négociable pour Laurent Berger, "car le système en terme d'équilibre financier n'est pas en risque immédiat" et "il est très injuste". "L'âge d'équilibre existe déjà, explique-t-il. Il faut le maintenir pour chacun et il faut des mesures de compensation pour ceux qui ont des métiers pénibles."

En terme de calendrier : "Demain c'est jour de discussion, après demain aussi, et ensuite on fera comme tout le monde avec des moments un peu plus apaisants, indique le leader de la CFDT. (...) Il faut une forme de trêve jusque début janvier. Les citoyens ont besoin de vivre les fêtes comme ils l'entendent."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/