"Je refuse de voir des députés de mon groupe, ou tout député de la Nation, avoir peur de leur expression individuelle, peur de voter librement, car il craindrait des représailles", a écrit Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, dans un courrier à Gérald Darmanin, jeudi 16 mars.
"La protection des élus est actuellement et plus que jamais la priorité du ministre de l'Intérieur", lui a répondu Gérald Darmanin dans une lettre. Le ministre a également envoyé, jeudi 16 mars, une note aux préfets leur demandant de "maintenir fermement le dispositif mis en œuvre" pour la protection des élus.
Il leur demande de "poursuivre la surveillance mise en place aux abords des permanences des parlementaires et de leur domicile, si nécessaire" ou de "maintenir une veille renforcée des réseaux sociaux" pour détecter "toute menace ou tout message haineux éventuel".
Après le déclenchement du 49.3 par Elisabeth Borne pour faire adopter la réforme des retraites par l'Assemblée nationale sans vote, des rassemblements et des manifestations ont eu lieu dans toute la France, jeudi 16 mars.
Plusieurs responsables syndicaux des secteurs du transport et de l'énergie ont mis en garde contre de possibles "débordements" ou "actions individuelles". Des parlementaires de la majorité, mais aussi des Républicains, ont déjà subi des coupures de courant ou des dégradations de permanences.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.