Dans le cadre des protestations contre la réforme des retraites, la CGT avait annoncé mener des actions ciblées envers les élus favorables à la réforme. Dans la nuit de mardi à mercredi 15 mars, c'est le domicile du sénateur vendéen Bruno Retailleau qui a été visé.
"S'ils ne comprennent pas le monde du travail, on les ciblera dans les coupures que l'on saura organiser", avait prévenu Sébastien Menesplier, secrétaire général de la fédération des mines et de l'énergie. Mercredi 15 mars, la CGT énergie 85 revendique la coupure de courant au domicile de Bruno Retailleau, "passé en sobriété énergétique".
"De tels actes de malveillance sont doublement inacceptables", a réagi le président du groupe Les Républicains au Sénat dans un communiqué de presse. "Tenter de faire pression sur des élus en ciblant leur domicile traduit une dérive où la violence l'emporte sur le dialogue."
"J'ai déposé plainte contre la CGT énergie 85. Je ne me laisserai pas intimider par aucune pression", a commenté le sénateur sur Twitter. Plusieurs parlementaires ont déjà été ciblés par des coupures volontaires d'électricité. Ainsi, les permanences de Gérard Larcher, Président du Sénat et celles d'Huguette Tiegna, députée Renaissance du Lot, ont subi les actions de la CGT ces dernières semaines.
Des coupures confirmées par Enedis, attestant notamment fin janvier de coupures sur le centre-ville de Montpellier, mais aussi à Massy dans l'Essonne et à Chaumont en Haute-Marne. L'opérateur a, lui aussi, décidé de porter plainte contre X.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte