Le compte-à-rebours a débuté. Les députés ont jusqu'au vendredi 17 février, minuit pour examiner le texte sur la réforme des retraites, présentée par le gouvernement. Que le texte soit voté ou non, ce dernier poursuivra son chemin législatif en arrivant dans les mains des sénateurs le 27 février prochain.
Les élus détricotent ainsi amendement par amendement le projet de loi et s'empêtrent dans des invectives, des séances suspendues et des rappels à l'ordre depuis plusieurs jours. Une situation qui agace les syndicats qui veulent renforcer la mobilisation dans la rue.
Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI le 12 février, Laurent Berger a dénoncé un spectacle à l'Assemblée "lamentable" qui "n'a rien à voir avec la dignité du mouvement de la rue". Le numéro 1 de la CFDT craint que l'article 7, sur le report de l'âge de légal de 62 à 64 ans, ne soit pas débattu par les députés qui doivent examiner quelque 20.000 amendements.
Selon un décompte réalisé par la newsletter Politico, sur les 20.000 amendements déposés, "432 amendements ont été examinés, 20 ont été adoptés et 322 rejetés. 30 n’ont pas été soutenus, 9 ont été retirés et 51 sont tombés". Conclusion : "Il reste encore 15.867 amendements à discuter", peut-on lire.
Seul un article a pour l'instant été adopté. Il s'agit de l'article 1 sur la fin des régimes spéciaux avec 181 voix pour et 163 voix contre. C'est désormais au tour de l'article 2, sur l'index sénior, d'être examiné par les députés.
La route est encore longue pour l'exécutif puisque le projet de loi comporte 20 articles. Outre l'article 7 qui cristallise les tensions entre la majorité et les oppositions, les articles suivant concentrent aussi le débat : l'article 8 porte sur les carrières longues, l'article 9 sur la pénibilité et l'article 10 sur les pensions minimales. Le programme reste très chargé.