1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme de l'APL : "Ce n'est pas une mesure d'économie", assure Darmanin sur RTL
1 min de lecture

Réforme de l'APL : "Ce n'est pas une mesure d'économie", assure Darmanin sur RTL

INVITÉ RTL - La réforme des aides sociales "n'est pas une réforme budgétaire" selon Gérald Darmanin le 4 juillet. "Elle vise à rendre plus juste cette APL", a déclaré le ministre des Comptes publics.

Gérald Darmanin a défendu la réforme de l'APL jeudi 4 juillet 2019 sur RTL
Gérald Darmanin a défendu la réforme de l'APL jeudi 4 juillet 2019 sur RTL
Crédit : Frédéric Bukajlo pour RTL / SIPA
Réforme de l'APL : "Ce n'est pas une mesure d'économie", assure Darmanin sur RTL
01:35
Réforme de l'APL : "Ce n'est pas une mesure d'économie", assure Darmanin sur RTL
01:36
Paul Turban

Alors que le gouvernement a annoncé son report au 1er juillet 2020, la réforme de l'aide personnalisée au logement (APL) "n'est pas une réforme budgétaire", a déclaré sur RTL le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. "Elle n'a pas visé à baisser l'APL de nos concitoyens. Elle a visé à rendre plus juste cette APL", a-t-il ajouté.

"Aujourd'hui, vous touchez votre APL, votre aide au logement, bien après avoir eu besoin de l'APL. Et parfois, vous la touchez encore alors que vous n'en avez plus besoin, a expliqué le ministre. Il y a un décalage" a déclaré Gérald Darmanin au micro d'Elizabeth Martichoux.  

Il a donné son propre exemple, lui qui "comme beaucoup d'étudiants sans le sou", a parfois "touché l'APL 6 mois après être entré" dans un logement, alors que des cadres, "qui touchent aujourd'hui 3.000 ou 3.500 euros, continuent de toucher l'APL"

"Une belle réforme de justice sociale"

"Rendre contemporain le versement de l’APL est une belle réforme de justice sociale", s'est félicité Gérald Darmanin. "On aurait dû la mettre au 1er septembre 2019. Pour plein de raisons, on n’a pas pu le faire."

À écouter aussi

Le ministre de l'Action et des Comptes publics a notamment pointé la nécessité pour la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) de "faire la prime d'activité à la suite des annonces du président de la République." 

Des économies dues à la santé de l'économie

Revenant sur les un milliard d'euros d'économies par an que pourrait permettre cette réforme, Gérald Darmanin a insisté sur le fait que "ce n'est pas une mesure d'économie, car le jour où il y aura une crise économique, le jour où il y aura plus de chômage, automatiquement cela va augmenter". 

Les économies sont donc selon lui le résultat de "moins de chômage, avec un pouvoir d'achat qui augmente, et des gens qui sortent de l'APL."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/