Il s'agit de la plus forte augmentation du pouvoir d'achat depuis 2007. En 2019, les ménages français devraient voir leur pouvoir d'achat augmenter d'en moyenne 850 euros, selon une étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), révèlent Les Échos.
Cette hausse du pouvoir d'achat est en partie due aux mesures d'Emmanuel Macron. 440 euros de cette somme est liée aux décisions prises par le président après la crise des "gilets jaunes", qui coûtent environ 10 milliards d'euros à l'État. Mais le contexte économique est lui aussi favorable à cette hausse.
D'une part, l'inflation en 2019 doit être ralentie. Alliée à une hausse du salaire moyen de 2,6% cette année, cela a pour conséquence d'augmenter le salaire réel des Français. Alors que celui-ci avait seulement augmenté de 0,3% en 2018, il doit augmenter de 1,5% cette année.
D'autre part, la mobilisation des "gilets jaunes" sur les ronds-points a provoqué un ralentissement de la consommation. L'épargne a ainsi augmenté de 0,9% au dernier trimestre. Ce surplus ainsi être reporté cette année sur la consommation des ménages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte