2 min de lecture Climat

Réchauffement climatique : "Notre modèle est mort", assure Alba Ventura

"En 2050 vous serez morts, pas nous", c'est le slogan choc des jeunes qui manifesteront demain dans plusieurs pays dont la France. Une manifestation à l'initiative de Greta Thunberg, une adolescente suédoise qui veut interpeller les gouvernements sur le réchauffement climatique.

Alba Ventura L'Edito politique Alba Ventura
>
Réchauffement climatique : "Il faut un changement global, massif et collectif" pour Alba Ventura Crédit Image : AXEL HEIMKEN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Alba Ventura
Alba Ventura édité par Cassandre Jeannin

Demain, des jeunes défileront dans plusieurs pays pour interpeller les gouvernements sur le réchauffement climatique. Des manifestations à l'initiative de Greta Thunberg, une adolescente suédoise. "En 2050 vous serez morts, pas nous", tel sera l'un des slogans phares de ce mouvement. 

Nicolas Sarkozy avait séché le lycée pour manifester en faveur de De Gaulle. Aujourd’hui on ne sèche pas pour des politiques, mais pour une cause et tant mieux. Les slogans sont particulièrement cash. Ils sont fait pour marquer les esprits comme celui-ci : "Les dinosaures non plus ne savaient pas qu’ils allaient disparaître". C’est très fort, très symbolique. Maintenant il ne faut pas se raconter d’histoire, ça ne règle rien.

Parmi les jeunes qui manifesteront demain, nombreux sont ceux qui continueront de faire couler l’eau de la douche. Nombreux sont ceux qui continueront à changer de portable aussi souvent que le fabricant leur proposera un nouveau modèle. Un smartphone fait 4 fois le tour du monde entre sa fabrication et sa livraison. Ça fait pas mal de CO2. Le marché du reconditionnement est en train d’exploser, ça prouve qu’il y a une prise de conscience. On sait bien que ce n’est pas sous notre douche ou avec notre portable que ça se joue.

À lire aussi
"La Marche du siècle", c'est une marée intergénérationnelle qui a défilé samedi 16 mars pour le climat changement climatique
"La Marche du Siècle" : des milliers de manifestants défilent à travers la France

Une manifestation sans conséquences ?

On rêverait qu’un appel à l’urgence climatique lancé par des jeunes ait infiniment plus d’impact que les experts du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), plus d’impact que toutes les études et tous les rapports qui depuis 25 ans nous disent qu’on va dans le mur. 

Mais on sait bien qu’il faudra bien plus que ça. Ce qu’il faut c’est un changement global, massif, collectif, une prise de conscience politique mondiale et des décisions drastiques. 

Notre modèle est mort

Alba Ventura
Partager la citation

Prenez seulement l’exemple de l’automobile. On vient d’avoir 3 mois de crise grave des "gilets jaunes" pour 5 centimes de taxe. Et il y a le problème de l’industrie automobile. Vous avez vu le patron de Peugeot qui émet toujours des doutes sur le passage à l’électrique, qu'il considère comme trop rapide ? L’industrie auto c’est 200.000 emplois directs et 2 millions d’emplois indirects. Pour conserver tout ça, il aurait fallu faire l’électrique il y a 20 ans. 

Il y a 20 ans, quand Jacques Chirac disait "notre maison brûle mais nous regardons ailleurs", tout le monde a regardé ailleurs. Vous vous souvenez du film de Nicolas Hulot en 2009 : "Le syndrome du Titanic ?" Le message est toujours le même. Soit on pense que l’on peut amortir la chute avec de nouveaux modes de consommation, des mesures plus sages même si les climatologues disent que ça ne suffira pas. Soit on pense qu’il faut faire la révolution maintenant, changer de modèle, parce notre modèle est mort.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Changement climatique Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797202758
Réchauffement climatique : "Notre modèle est mort", assure Alba Ventura
Réchauffement climatique : "Notre modèle est mort", assure Alba Ventura
"En 2050 vous serez morts, pas nous", c'est le slogan choc des jeunes qui manifesteront demain dans plusieurs pays dont la France. Une manifestation à l'initiative de Greta Thunberg, une adolescente suédoise qui veut interpeller les gouvernements sur le réchauffement climatique.
https://www.rtl.fr/actu/politique/rechauffement-climatique-notre-modele-est-mort-assure-alba-ventura-7797202758
2019-03-14 11:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KPq6YhEMX9UWGYDON5hCtw/330v220-2/online/image/2019/0314/7797205177_greta-thunberg-activiste-suedoise-tenant-une-pancarte-avec-le-nombre-de-signature-de-sa-petition-pour-l-organisation-d-une-manifestation-pour-le-climat.jpg