"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs". Personne n'a oublié cette phrase de Jacques Chirac prononcée au sommet de la Terre, il y a 16 ans. Aujourd'hui, quatre associations de défense de l'environnement envisagent de porter plainte contre la France "pour inaction face au changement climatique".
Invité de RTL midi, Jean-Francois Julliard, directeur général de Greenpeace France, estime en effet que l’État français ne respecte pas ses engagements en la matière. "Il y a plusieurs indicateurs mesurables pour dire ça", estime-t-il.
"Le premier, c'est que la France a pris des engagements de réduire ses émissions de gaz à effets de serre. (...) Pareil sur le développement des énergies renouvelables, la France s'est engagée à aboutir à 23% d'énergies produites à partir de renouvelable à 2020. On en est à 16%", déplore-t-il encore.
Déjà été utilisée dans l'affaire du sang contaminé ou dans celle du médiator, ces ONG s'engageraient, en cas de plainte, dans un long combat pour faire condamner l'État. Le directeur général de Greenpeace s'y dit prêt : "on sait que c'est une affaire qui va durer plusieurs mois, peut-être plusieurs années".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.