Les craintes de pollution se précisent. Une première nappe d'hydrocarbures a été repérée après le naufrage du cargo italien au large du Finistère. Elle mesure une dizaine de kilomètres de long et se trouve à 200 kilomètres des côtes. Il ne s'agit pas des mêmes risques que lors de la marée noire de l'ERIKA.
Le Grande America n'est pas un pétrolier mais un porte-conteneur. Cela dit, les risques pour l'environnement sont importants, comme l'expliquait hier soir le préfet maritime de l'Atlantique, Jean-Louis Lozier.
"Le risque de pollution est principalement constitué par les 2.200 tonnes de fuel lourd qui sont à l'intérieur du bâtiment. Il y a a évidemment un risque d'émulsion qui remonterait à la surface si un des réservoirs est percé ou fuyard (...) La zone impactée serait entre les Charentes-Maritimes et la Gironde dans plusieurs jours".
Rougeole - La rougeole peut être fatale. Il y avait eu 3 morts en 2018 et un premier décès a été enregistré cette année.
Boeing - Donald Trump a fini par plier : il a interdit hier soir, jusqu'à nouvel ordre, l'exploitation des Boeings 737 MAX. Décision tardive, justifiée par de nouvelles données de l'Agence Américaine de l'Aviation sur le crash d'Ethopian Airlines. Par ailleurs, les deux boîtes noires vont arriver aujourd'hui en France. C'est là qu'elles vont être analysées à la demande de l'Ethiopie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte