Assistons-nous à une guerre des chefs au Rassemblement national ? Marine Le Pen semble défiée par son protégé, Jordan Bardella. Le nouveau patron du parti s'est démarqué de la ligne de Marine Le Pen à propos de la guerre en Ukraine.
Dans une interview pour le journal L'Opinion, Jordan Bardella a dénoncé la "naïveté collective face à Vladimir Poutine", en apportant son "soutien moral" à l'Ukraine. Il s'est exprimé sur un sujet international, habituellement réservé à Marine Le Pen, et s'est éloigné de sa ligne, puisqu'elle refuse de porter un discours pro-Kiev.
Dans le même temps, un des proches de Jordan Bardella a posé en Une du magazine L'Incorrect, aux côtés de Stanislas Rigault, figure du parti Reconquête. Marine Le Pen n'était pas au courant, alors qu'elle avait affiché une stratégie anti-Zemmour durant l'élection présidentielle.
La culture du Rassemblement national est extrêmement verticale. Le fait que Jordan Bardella ose défier la ligne de la cheffe est une première pour le parti. Il pourrait chercher à montrer qu'il n'est plus la "créature" de Marine Le Pen.
"Il peut arriver que, sur certains sujets [...] je puisse m'exprimer avec des mots qui sont différents", a-t-il assuré, vendredi 3 mars. "On partage l'essentiel", a-t-il rappelé. Le parti reste traversé par des dilemmes, tandis que Marine Le Pen, en se débarrassant de la gestion du RN, a pris le risque de voir son autorité sapée.
Commentaires