Jeudi 26 mai, lors d'une conférence de presse à Blangy-sur-Bresle en Seine-Maritime, l'ex-candidate du RN à l'Élysée, Marine Le Pen, a reproché à son rival, Éric Zemmour d'avoir "affaibli le camp national" lors de la présidentielle. Marine Le Pen appelé Reconquête! à "accepter son autonomie" aux législatives, imputant les éventuels échecs du RN à la présence de candidats du parti rival à l'extrême droite.
"Si nous ne sommes pas arrivés en tête à l'élection présidentielle, c'est parce qu'Éric Zemmour s'est présenté. Car la réalité, c'est que nous serions arrivés en tête s'il ne s'était pas présenté", a déclaré Marine Le Pen qui était venue soutenir le candidat du RN dans la 6e circonscription de Seine-Maritime.
Marine Le Pen a également justifié sa décision de ne pas s'allier avec le parti d'Éric Zemmour pour les législatives des 12 et 19 juin. "Il faut que Reconquête! maintenant accepte son autonomie", a-t-elle martelé.
Éric Zemmour s'est trompé lourdement
Marine Le Pen
"Pour une question d'ego, en raison d'une erreur d'analyse majeure, (Éric Zemmour) a pensé qu'il pouvait rencontrer la confiance des Français plus que le Rassemblement national. Il s'est trompé lourdement, mais du coup il a affaibli le camp national, ça c'est une certitude", a souligné Marine Le Pen devant les journalistes.
"Si dans un certain nombre de circonscriptions, nous n'arrivons pas en tête, ce sera également le fait (des) candidats (de Reconquête!), alors qu'ils savent pertinemment qu'ils n'auront pas d'élus", a-t-elle prévenu, estimant ainsi que l'échec du Rassemblement national aux législatives dans certaines circonscriptions sera dû au parti d'Éric Zemmour.
À propos de l'ex-vice-président du RN rallié à Reconquête!, Nicolas Bay, candidat malheureux dans la 6e circonscription de Seine-Maritime en 2017 et aujourd'hui candidat suppléant d'Ève Froger dans la 4e circonscription, Marine Le Pen a estimé qu'il est à l'image de "tous ces dirigeants de Reconquête! qui ont un petit peu cherché à échapper à l'obstacle".
"On sait très bien pourquoi, parce que (Nicolas Bay) ferait un score très mauvais", a estimé Mme Le Pen, jugeant que ne pas être candidat, "ce n'est pas extrêmement courageux".
Elle a assuré qu'à "la différence de Jean-Luc Mélenchon (elle) ne quitte pas la vie politique" et promis de "continuer à (se battre) (...) pour que nos idées soient au pouvoir".
Rappelant que le leader de LFI avait appelé à ne pas voter pour elle au second tour de la présidentielle, elle "considère" que Jean-Luc Mélenchon et le président Emmanuel Macron forment "une coalition". "C'est M&Ms !", a-t-elle plaisanté, en allusion à une célèbre marque de bonbons chocolatés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte