À seulement 27 ans, Jordan Bardella est élu à la tête du Rassemblement national, face à Louis Aliot, lors du congrès du parti, à la Maison de la Mutualité, à Paris. Il succède donc à Marine Le Pen comme président du RN. Désigné ultra-favori, l'eurodéputé a été largement plébiscité par les adhérents du Rassemblement national, en obtenant 84,84 % des voix, contre 15,16 % pour le maire de Perpignan.
Déjà président par intérim du parti depuis le 13 septembre 2021, Jordan Bardella prend les rênes d'un parti présidé par la famille Le Pen depuis 1972. En effet, entre 1972 et 2011, Jean-Marie Le Pen était à la tête du Front national, devenu Rassemblement national en 2018. C'est sa fille, Marine Le Pen, qui a pris la relève en 2011. Cette dernière a indiqué, lors de son intervention qu'"après 10 ans, il était sain de laisser la place".
Cette élection survient dans un contexte difficile pour le RN, puisque le parti d'extrême droite est au cœur d'une tempête médiatique avec les propos jugés racistes du député Grégoire de Fournas.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.