1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Matignon : "Emmanuel Macron a reconnu qu'il y a une demande de changement", indique Boris Vallaud
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Matignon : "Emmanuel Macron a reconnu qu'il y a une demande de changement", indique Boris Vallaud

Le chef du groupe des députés socialistes est revenu sur la réunion d'une heure entre le Nouveau Front Populaire et Emmanuel Macron, dans le cadre des "consultations" menées à l’Élysée en vue de la nomination d’un Premier ministre.

Boris Vallaud pour le Parti socialiste.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
PREMIER MINISTRE - Boris Vallaud, chef du groupe des députés socialistes, est l'invité de RTL Midi
00:07:38
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a reçu ce vendredi matin les douze représentants du Nouveau Front Populaire (NFP) à l'Élysée. À l'issue de cette réunion, Lucie Castets, candidate de la gauche pour Matignon, a affirmé que le président de la République était "lucide" sur le souhait d'un changement d'orientation politique.

Sur RTL, Boris Vallaud, chef de groupe des députés socialistes, estime que les échanges avec le chef de l'État ont été "très respectueux" avec un "discours franc". Et de poursuivre : "Nous sommes venus en disant que nous étions le premier bloc politique" avec, entre les mains, une "solution institutionnelle" : le président de la République "réclame de la stabilité. Nous la revendiquons et nous souhaitons la construire nous aussi" au bénéfice de celles et ceux "qui ont des fins de mois difficiles, qui ont dit leur attachement au service public." "Il est temps de passer à l'acte", assure-t-il.

Aussi, "Emmanuel Macron a reconnu qu'il y avait une demande de changement des Françaises et des Français à l'issue des élections législatives". Sans que le chef de l'État n'"exclut en aucune manière" la nomination de Lucie Castets comme future Première ministre. "Nous avons plaidé pour cette nomination mais aussi pour une méthode d'exercice des responsabilités qui serait assez singulièrement différente de ce que nous avons connu."

Le chef de groupe des députés socialistes est par ailleurs conscient de la nécessité de "compromis". "Il faudra trouver le chemin pour construire des majorités, projet après projet (...)", estime-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte