La ritournelle d’un gouvernement exclusivement NFP et donc de Lucie Castets, premier ministre, est bien partie pour connaître le destin d’un tube de l’été. Les tubes de l’été, ces airs au marketing soigné qui tournent en boucle sur les plages en juillet et en août. La plupart du temps, on les remise au rang de souvenirs de vacances une fois la rentrée arrivée.
Emmanuel Macron a écarté hier soir l’hypothèse d’un gouvernement NFP, et donc, de Lucie Castets à Matignon. Les vacances sont finies. L’illusion s’est dissipée. La revendication du pouvoir par le seul NFP était une vue de l’esprit. La gauche dispose certes de 193 députés, ce qui constitue en théorie le premier bloc, mais c’est loin, très loin de faire une majorité.
Trop loin en tout cas pour prétendre gouverner seul, et exiger l’application pure et dure de son programme sans être rapidement l’objet d’une censure. Quand aucun bloc ne peut s’approcher de la majorité, il faut trouver une coalition plus large, ou plus centrale, c’est comme ça dans toutes les démocraties du monde.
Le refrain du gouvernement NFP était une comptine pour enfants. C’est une question d’arithmétique. Il faut croire que les producteurs ont été bons, car cela a duré tout l’été… Surtout, l’interprète principale, Lucie Castets, n’a pas démérité.
Ce n’est pas une nouveauté, les premiers ministres inconnus sortis du chapeau, mais à ce niveau-là, c’est rare. Le NFP n’arrivait pas à se mettre d’accord sur un nom, et sans doute fallait-il, pour que personne ne puisse lui reprocher quoi que ce soit, que personne ne le connaisse vraiment.
Pourtant, elle ne s’est pas démontée, Lucie Castets, durant cette surréaliste tournée d’été. Il faut souligner sa maîtrise, pour une nouvelle venue à la politique. Mais ce qui était un songe d’été demeure un songe d’été.
Dans les faits, ce qui vient de disparaître, c’est cette idée absurde d’un gouvernement tenu seulement par le NFP. Lucie Castets, elle, ne va pas forcément disparaitre. Par exemple, la chanson l’Aventurier, du groupe Indochine, fut le tube de l’été 1983. Beaucoup d'auditeurs l’écoutent surement encore. La chanson du gouvernement NFP est passée, mais la carrière de Lucie Castets, ce n’est pas certain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte