À l'issue d'une première vague d'entretiens organisés vendredi et ce lundi à l'Élysée avec les chefs de partis, sept semaines après les élections législatives qui ont plongé le pays dans l'impasse politique, Emmanuel Macron n'est toujours pas en mesure de désigner un Premier ministre.
Sous pression de l'alliance de gauche - qui a le plus grand nombre de députés dans une Assemblée nationale éclatée comme jamais, en restant loin de la majorité absolue - le chef de l'État exclut formellement de nommer un gouvernement du Nouveau Front Populaire, en invoquant la "stabilité institutionnelle".
Un tel exécutif "serait immédiatement censuré par l'ensemble des autres groupes représentés à l'Assemblée nationale" et "la stabilité institutionnelle de notre pays impose donc de ne pas retenir cette option", écrit la présidence dans un communiqué.
Le président de la République "appelle l'ensemble des responsables politiques à se hisser à la hauteur du moment en faisant preuve d'esprit de responsabilité", exhortant particulièrement les socialistes, les communistes et les écologistes à "coopérer avec les autres forces politiques".
Emmanuel Macron lancera mardi 27 août "un nouveau cycle de consultations" pour trouver un Premier ministre, avec les responsables des partis et "des personnalités" qui ont l'"expérience du service de l'État".
Le calendrier est pourtant serré : le chef de l'État, qui a plusieurs rendez-vous diplomatiques cette semaine, doit participer mercredi à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques avant de s'envoler pour une visite en Serbie jeudi et vendredi.
Or, son choix devient urgent alors que Gabriel Attal gère les affaires courantes à Matignon depuis déjà 41 jours, du jamais-vu depuis l'après-guerre. Et que le temps presse pour présenter un budget avant le 1er octobre prochain.
Combien de temps vont durer ces prolongations ? La désignation d'un Premier ministre, espérée initialement vers mardi, n'est "pas exclue" cette semaine, mais pas garantie non plus, glisse un conseiller de l'exécutif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte