1 min de lecture Nicole Belloubet

Radicalisation : en 2018, "25 personnes" écartées du concours de gardien de prison, dit Belloubet sur RTL

INVITÉE RTL - La ministre de la Justice détaille les contrôles effectués dans l’administration pénitentiaire afin d'éviter tous soupçons de radicalisation.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Radicalisation : en 2018, "25 personnes" écartées du concours de gardien de prison, dit Belloubet su Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Marie-Pierre Haddad

Je ne peux pas dire qu’il n’y a pas personne. Nous avons mis en place un double système de contrôle. Au recrutement (...) lorsqu'ils ont passé les épreuves d’admissibilité un criblage est effectué", a indiqué Nicole Belloubet

Invitée à l'antenne de RTL ce jeudi 10 octobre, la ministre de la Justice a assuré : "Nous regardons si ces personnes sont inscrites dans un certain nombre de fichiers, si tel est le cas, elles ne sont pas autorisées à passer les épreuves d'admission. L'année dernière, nous avons ainsi éloigné 25 personnes de ces concours pour éviter qu'il y ait des recrutements qui ne correspondent pas aux exigences que nous souhaitons".

L'autre contrôle concerne les personnes qui exercent déjà leurs fonctions. "Nous avons mis en place depuis deux ou trois ans un service du renseignement pénitentiaire (...) Il nous permet de traiter la radicalisation des détenus mais peut intervenir aussi auprès du personnel. Lorsque nous avons des signalements, nous effectuons des enquêtes qui peuvent conduire à nous séparer d'un certain nombre de personnes", détaille Nicole Belloubet qui ajoute que "cette année, 5 personnes ont ainsi été écartées".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nicole Belloubet Préfecture Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants