Je ne peux pas dire qu’il n’y a pas personne. Nous avons mis en place un double système de contrôle. Au recrutement (...) lorsqu'ils ont passé les épreuves d’admissibilité un criblage est effectué", a indiqué Nicole Belloubet.
Invitée à l'antenne de RTL ce jeudi 10 octobre, la ministre de la Justice a assuré : "Nous regardons si ces personnes sont inscrites dans un certain nombre de fichiers, si tel est le cas, elles ne sont pas autorisées à passer les épreuves d'admission. L'année dernière, nous avons ainsi éloigné 25 personnes de ces concours pour éviter qu'il y ait des recrutements qui ne correspondent pas aux exigences que nous souhaitons".
L'autre contrôle concerne les personnes qui exercent déjà leurs fonctions. "Nous avons mis en place depuis deux ou trois ans un service du renseignement pénitentiaire (...) Il nous permet de traiter la radicalisation des détenus mais peut intervenir aussi auprès du personnel. Lorsque nous avons des signalements, nous effectuons des enquêtes qui peuvent conduire à nous séparer d'un certain nombre de personnes", détaille Nicole Belloubet qui ajoute que "cette année, 5 personnes ont ainsi été écartées".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte