Il n'y aura, finalement, aucun changement pour les élèves de 3e qui passeront le brevet cette année, malgré les annonces faites par l'ancien ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, en décembre dernier. "Il aurait fallu que l'arrêté soit signé avant la rentrée scolaire", explique la rue de Grenelle.
Un abandon, sûrement temporaire, qui réjouit Élisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa. "Nous disions à Nicole Belloubet qu'il fallait retirer ce projet sur le brevet, car l'année scolaire avait déjà démarré pour les élèves de 3e", a-t-elle déclaré. Elle ne se dit pas opposée à une modification de l'épreuve, "mais pas au dernier moment et pas sans consulter les personnels concernés", a-t-elle ajouté.
Gabriel Attal avait annoncé pour la réforme du "choc des savoirs", sa volonté de réformer le brevet afin de renforcer son "exigence", avec une part accrue donnée aux épreuves terminales, amenées à représenter 60 % du verdict final. Ce changement devait initialement intervenir pour les élèves de 3e dès la session de juin prochain.
L'objectif était alors d'accroître le poids des épreuves terminales dans la note finale et surtout de conditionner "l'accès direct au lycée" à l'obtention du brevet, les élèves recalés devant passer par une classe "prépa-seconde".
Sur le brevet obligatoire pour le passage en seconde, point le plus controversé, le décret est "gelé à ce stade" et "le prochain gouvernement décidera ce qu’il en est", avait dit la ministre de l'Éducation démissionnaire Nicole Belloubet lors de sa conférence de presse de rentrée fin août.
Sur les modalités d’évaluation de l'épreuve, elle avait assuré que les textes avaient "dû être reportés" en raison du contexte politique, mais dès la fin des "affaires courantes", "nous devrions pouvoir en assurer la publication pour qu’ils puissent entrer en vigueur pour le brevet 2025". Mais "le prochain Conseil supérieur de l'éducation (CSE) ayant lieu le 10 octobre prochain, il n'y aura pas de modifications du brevet 2025 (nouveau décompte des points et diplôme obligatoire pour passer en seconde)", a confirmé Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat des collèges et lycées.
Avec ce projet de réforme, la part des épreuves de fin d’année dans le verdict final devait ainsi passer de 50 à 60 % et toutes les disciplines de troisième devaient être prises en compte pour les 40 % de contrôle continu, sous forme d'une "moyenne des moyennes". Un système un peu différent du dispositif actuel où, outre les épreuves, l'obtention du brevet est liée à la maîtrise d'un "socle commun" de connaissances et compétences, acquises tout au long du cycle 4 (5e, 4e, 3e).
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