1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rachida Dati : où en est le "Dati Show", deux mois après son arrivée à la Culture ?
2 min de lecture

Rachida Dati : où en est le "Dati Show", deux mois après son arrivée à la Culture ?

Sa nomination surprise au ministère de la Culture laissait augurer quelques sorties piquantes et un style pas conventionnel. Deux mois plus tard, Rachida Dati a tenu ces promesses.

Rachida Dati
Crédit : JOEL SAGET / AFP
RACHIDA DATI : où en est le "Dati Show", deux mois après son arrivée à la Culture ?
00:01:27
William Galibert & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après Cyril Hanouna la semaine dernière, c'est au tour de Rachida Dati d'être auditionnée, ce jeudi 21 mars à 17h30 à l'Assemblée nationale ; par la commission parlementaire qui enquête sur le contenu des programmes télé de la TNT.

Ça fait un peu plus de deux mois, maintenant, que l'ex-Garde des Sceaux a fait un retour surprise et fracassant au gouvernement. Deux mois qu'elle étrenne son costume de ministre de la Culture, dans un style inimitable qui bouscule les habitudes dans le monde de la culture, mais aussi au sein de la Macronie !

Une Macronie qui apprend à connaître son sens de la formule assassine. Ainsi, en apprenant les coupes budgétaires décidées par Bruno Le Maire, elle aurait envoyé un SMS au ministre de l'Économie, selon Le Monde. Le contenu du message est direct : "Tu es une grosse merde". Rachida Dati a démenti l'envoi du message. Mais toujours pas de démenti concernant un SMS envoyé cette fois à Gabriel Attal, le Premier ministre : "Je vais transformer ton chien en kebab"

L'argent "mal dépensé" de la culture

Rachida Dati "est lunaire, sans gêne et imprévisible", commentent certains de ses camarades, sans qu'on sache vraiment si c'est une critique ou un compliment. 

Concernant le ministère de la Culture, la ministre a promis de mettre le paquet sur les zones rurales et les banlieues. Elle s'est aussi invitée dans une émission de rap sur les réseaux sociaux, le DVM Show. On l'a vue également aborder le sujet des jeux vidéo et prendre position contre les violences sexuelles dans le cinéma, avant la cérémonie des César. 

Mais Rachida Dati compte aussi fermer des écoles d'art, et estime par ailleurs que l'argent de la culture est mal dépensé. Elle parle d'un audiovisuel public à réformer. Autant de sujets épineux à traiter. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte