1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "De l'argent public très mal dépensé" : Rachida Dati propose de fermer certaines écoles d'art
1 min de lecture

"De l'argent public très mal dépensé" : Rachida Dati propose de fermer certaines écoles d'art

La ministre de la Culture Rachida Dati a affirmé, mardi 19 mars, qu'elle envisageait de "fermer certaines écoles" d'enseignement supérieur artistique en France, parmi celles qui ont le moins de moyens et de résultats.

Rachida Dati envisage de fermer plusieurs écoles d'art, a-t-elle annoncé le mardi 19 mars.
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
REMANIEMENT - La nomination Rachida Dati bouleverse le monde la culture
00:01:37
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Cesser la politique des bouts de ficelle". Mardi 19 mars, Rachida Dati a évoqué les 99 écoles d'enseignement supérieur culturel publiques, notamment "certaines de ces écoles d'art, en particulier pour les écoles territoriales, qui sont en situation de crise, malgré l'engagement confirmé de l'État". Elle envisagerait de fermer certaines de ces institutions.

"Il faut cesser avec la politique des bouts de ficelle, parce que finalement ça ne résout aucun problème de fond, et c'est de l'argent public très mal dépensé. Je souhaiterais des écoles performantes, avec les mêmes chances de réussite, et la même ouverture à tous", a-t-elle affirmé, dans une introduction à une audition à l'Assemblée nationale. 

"S'il faut fermer certaines écoles, car aujourd'hui elles n'ont plus les mêmes moyens, les moyens d'offrir un cadre de qualité, peut-être que ça peut être le cas", a ajouté la ministre de la Culture. Cette dernière n'a néanmoins pas donné d'exemple d'écoles susceptibles de subir une fermeture. La ministre précédente, Rima Abdul Malak, avait accordé en mars 2023 une aide d'urgence aux 33 écoles supérieures d'art territoriales, qui accueillent quelque 8.400 étudiants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte