- 01m27s
2 min de lecture
Elise Lucet invitée d'"On refait la télé" sur RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'arrivée de Rachida Dati au ministère de la Culture n’a pas fini de faire réagir. Dans On refait la télé sur RTL (l'émission sera diffusée le 20 janvier 2024), Élise Lucet s’exprime "pour la première fois" sur cette nomination surprise. En pleine promotion du nouveau numéro d'Envoyé Spécial proposé ce jeudi 18 janvier sur France 2 avec Kylian Mbappé, la journaliste savait qu'on allait l'interroger sur le sujet : "Ah c'est bizarre, je m'en doutais..."
Il faut dire que cette dernière n'a pas été ménagée par l’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarzoky dans le passé. S’inquiète-t-elle donc son avenir, étant donné que Rachida Dati gèrera le dossier du financement de l'audiovisuel public et donc de France Télévisions ?
"Non, a priori, aucun ministre n’intervient jamais dans ce qui se passe à France Télévisions. Ou alors je me suis trompée… déclare Élise Lucet au micro d’Éric Dussart. Très franchement, on a eu à plusieurs reprises à discuter sur des plateaux. Moi, je l’ai interviewée à plusieurs reprises. Aucune question n’est mauvaise à poser. Je le pense profondément, et de l’eau a coulé sous les ponts…"
La journaliste fait référence à son fameux accrochage avec Rachida Dati dans l’émission Cash Investigation. En septembre 2015, la journaliste avait interpellé la femme politique dans les couloirs du Parlement européen pour l’interroger sur des soupçons de conflit d’intérêts avec GDF-Suez, devenu depuis Engie.
S’en était suivi un échange musclé. L'ex-ministre de la Justice avait dénoncé des "accusations à la con", avant de lancer : "Vous êtes juge d'instruction ? Non". Puis Rachida Dati avait lâché cette phrase restée célèbre : "Je n'ai pas peur de vous, ma pauvre fille. Ma pauvre fille..."
Notre meilleur totem d’immunité, c’est notre professionnalisme à tous
Élise Lucet
"On ne s’est pas revus depuis", confie Élise Lucet sur RTL. Le journaliste assure ne pas faire une grande affaire de la nomination de Rachida Dati à la Culture.
"Je ne saute jamais de joie quand un ministre est nommé, affirme-t-elle. Je fais mon boulot de manière professionnelle..." Et d'ajouter avec un sourire : "Notre meilleur totem d’immunité, c’est notre professionnalisme à tous".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte