1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Printemps des poètes 2024 : Rachida Dati déplore le "sectarisme" après l'affaire Sylvain Tesson
1 min de lecture

Printemps des poètes 2024 : Rachida Dati déplore le "sectarisme" après l'affaire Sylvain Tesson

La décision de désigner Sylvain Tesson comme parrain de l'édition 2024 du Printemps des poètes a créé une immense polémique. À Angoulême, la ministre de la Culture a déploré ce samedi 27 janvier le "sectarisme" qui voit s'opposer partisans et adversaires de cet écrivain.

La ministre de la Culture a été présente ce samedi 27 janvier à l'occasion du 51e festival international de la bande dessinée.
Crédit : YOHAN BONNET / AFP
Damien Renoulet & AFP

Rachida Dati s'est rendue ce samedi 27 janvier au Festival International de la bande dessinée d'Angoulême (51e édition). La ministre de la Culture a réagi à la polémique suscitée après le choix de Sylvain Tesson comme parrain du Printemps des poètes 2024, qui fête ses 25 ans. 

"J'ai été étonnée que des poètes excluent d'autres poètes", a-t-elle déclaré à la presse. "C'est ce qui m'a d'ailleurs frappée. Je trouve que la culture, c'est le lieu où, normalement, il n'y a pas de sectarisme. C'est curieux, du sectarisme, chez des gens qui disent eux-mêmes qu'ils sont pour l'ouverture."

L'écrivain a été visé par une tribune publiée dans Libération le 18 janvier dernier, signée par des auteurs tels que Nancy Huston, Baptiste Beaulieu ou Chloé Delaume, lui reprochant "une idéologie réactionnaire" et d'être une "figure de proue" de l'extrême droite littéraire". "Sylvain Tesson est un grand écrivain. Il a une belle plume. Les Français le lisent beaucoup. Une grande majorité des Français le lisent. Pourquoi s'en priver ?", a répondu la ministre.

Cette polémique a entraîné la démission vendredi 26 janvier de la directrice artistique de l'association qui porte cette manifestation culturelle, Sophie Nauleau. "Cela a été sa décision", a estimé Rachida Dati. Dans un communiqué, Sophie Nauleau a expliqué assumer "pleinement" le choix de l'écrivain pour parrain tout en déplorant la "cabale effarante, consternante pour ne pas dire monstrueuse" que l'annonce a déclenchée. "Dans ce contexte, aucune parole n'étant audible, j'ai préféré réserver la mienne au silence."

Deux jours avant cette démission, le quotidien Le Monde avait relayé des témoignages d'anciens ou d'actuels salariés de l'association dénonçant "un management traumatisant". Interrogée pour savoir si elle était au courant, Rachida Dati a répondu : "J'ai regardé. Ce n'est pas nouveau, ça ne date pas d'aujourd'hui", sans autre précision. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte