Les stars y défilent. Depuis son lancement à l'été 2023, le DVM Show, une émission dédiée au rap et aux musiques urbaines, diffusée sur la plateforme Twitch, a accueilli de gros noms de la musique : Aya Nakamura, Kaaris, Koba la D, Zola... C'est LA nouvelle émission rap qui cartonne.
La recette ? Ne rien préparer, comme explique Medja, le créateur du DVM Show à nos confrères du Parisien : "Ça renforce ce côté authentique et je pense que les artistes aiment bien, parce que ça leur change et qu’ils ne savent jamais ce qui pourrait se passer".
Ce lundi 12 février, le DVM Show a reçu une visite surprise. Celle de la ministre la Culture, Rachida Dati. Elle était invitée aux côtés des artistes Tayc et Dadju. Filmée depuis les locaux du DVM à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), l'émission a été suivie par plus de 15.000 personnes en moyenne, avec une pointe à 36.000 spectateurs, pendant 2h15, selon Twitch Tracker.
"Faites un maximum de bruit pour Rachida Dati !", entend-on dans le studio. La ministre de la Culture détaille alors les raisons de sa venue : "Je m'étais engagée à venir. Vous êtes la culture populaire, une culture qui parle à toute une génération, bien au-delà de la génération de ma fille, vous parlez aussi un peu à moi".
Dans le même temps, Rachida Dati a lancé une invitation aux créateurs de l'émission : venir diffuser un prochain numéro depuis la rue de Valois, au ministère de la Culture. "Moi, j'aimerais bien que vous me fassiez un VDM (sic) au ministère de la Culture", prononçant de travers le nom de l'émission DVM - pour "devoir, valeur et moralité".
Un des animateurs lui fait alors remarquer : "Mais on fait du bruit, tu sais ?". Réponse de Rachida Dati : "Un ministère de la Culture sans bruit, ce n'est pas un ministère de la Culture".
La séquence a provoqué de vives réactions à l'extrême droite. "Rachida Dati doit s'expliquer sur sa présence hilare hier au DVM show, émission qui fait la promotion permanente du deal", a notamment déclaré le président du Rassemblement national, Jordan Bardella.
La tête de liste RN pour les Européennes considère que le DVM Show est le "repaire d'un antisémite". Freeze Corleone, une figure controversée du rap français, avait été l'invité de l'émission. Il avait fait l'objet d'une enquête pour provocation à la haine raciale, finalement classée sans suite. Le rappeur est également visé depuis samedi par une enquête pour apologie du terrorisme après avoir semblé évoquer dans une chanson l'attentat de Nice du 14 juillet 2016.
De son côté, le président du parti Reconquête Eric Zemmour a appelé à "supprimer" le ministère de la Culture "pour créer un véritable ministère des Beaux-Arts et du patrimoine français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte