L'unité du Nouveau Front populaire (NFP) semble se fissurer à l'heure où La France insoumise (LFI) claque la porte des discussions. Les Insoumis reprochent au Parti socialiste (PS) de mettre son veto sur toutes les candidatures qu'ils proposent pour Matignon et de ne proposer, à la place, que celle du patron du parti, Olivier Faure. Pourtant, un nom a bien été dégainé lundi 16 juillet par les socialistes, les communistes et les écologistes : celui de Laurence Tubiana.
Âgée de 73 ans, cette femme classée à gauche et issue de la société civile, est à la tête de la Fondation européenne pour le climat. Économiste et ancienne conseillère de Lionel Jospin, ses qualités de diplomate ont fait d'elle une des architectes de l'accord de Paris pour le climat, en 2015. Si son profil a donc été validé par trois des principales forces du NFP, il ne reste donc plus qu'à convaincre LFI, qui semble refuser toute hypothèse venant de la société civile.
Il n'est donc pas sûr que les dirigeants du NFP parviennent, mardi 16 juillet, à résoudre l'équation Matignon. Les Insoumis tentent de déplacer les discussions vers le perchoir, avec une candidature unique pour la présidence de l'Assemblée nationale, en vue de l'élection du jeudi 18 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte