1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : Olivier Faure défend le "rassemblement de la gauche"
2 min de lecture

Législatives 2024 : Olivier Faure défend le "rassemblement de la gauche"

Invité de France 2 mercredi 10 juillet, Olivier Faure a défendu l'unité du Nouveau Front populaire, dont il a assuré qu'il pourrait être le Premier ministre.

Olivier Faure, premier secrétaire du PS, jeudi 27 juin sur France 2.
Crédit : Dimitar DILKOFF / POOL / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, se dit "prêt à assumer" la fonction de Premier ministre du Nouveau Front populaire (NFP). Il a demandé à Emmanuel Macron de "respecter le vote des Français", après l'arrivée en tête du NFP aux élections législatives. 

Il a également revendiqué son alliance, contestée jusque dans son parti, avec La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon"J'ai fait le choix du rassemblement de la gauche et je n'en bougerai pas", a-t-il martelé mercredi 10 juillet au soir sur France 2. Olivier Faure, député socialiste depuis 2012, a été réélu dès le premier tour des législatives avec 52,7% des voix. 

En 2018, il a pris la tête d'un PS moribond "dont personne ne voulait", aime-t-il répéter, après la fin du quinquennat Hollande. Il raconte souvent avoir été marqué par cette période où les socialistes étaient "détestés", "expulsés des manifestations", traités de "sociaux-traitres".

Depuis, Olivier Faure a défendu le rassemblement de la gauche. Avec la création de l'alliance Nupes avec La France insoumise en 2022, dont il est l'un des artisans, il est accusé par une partie du PS d'avoir vendu son âme au "diable" Mélenchon. Cependant, il rompt avec le mouvement de Jean-Luc Mélenchon après de nombreux désaccords, notamment sur l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 contre Israël.

À lire aussi

Aux européennes, constatant le refus des Écologistes de faire liste commune, il confirme le leader de Place publique Raphaël Glucksmann à la tête de la liste PS, comme il l'avait fait en 2019. Sur une ligne pro-européenne affirmée, il arrive en tête de la gauche. Ce résultat a permis, dans la précipitation de la dissolution de l'Assemblée, la création du Nouveau Front populaire, avec un certain rééquilibrage en faveur du PS. 

Cependant, Olivier Faure a prévenu : Jean-Luc Mélenchon n'a plus le profil pour fédérer la gauche. Celui qui a noué des liens d'amitié avec la patronne des Écologistes, Marine Tondelier, plaide toujours pour une candidature commune en 2027.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte