2 min de lecture

Législatives 2024 : le Parti socialiste ne valide pas la candidature d'Huguette Bello

Le Parti socialiste n'a pas validé la candidature d'Huguette Bello au poste de Premier ministre, pourtant acceptée par La France insoumise et le Parti communiste français.

Huguette Bello en 2015

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À l'issue d'une réunion en visio-conférence du Conseil national du PS, le parti n'a pas validé la candidature d'Huguette Bello au poste de Première ministre. Dans une déclaration à l'Agence France-Presse, le secrétaire général du Parti socialiste, Pierre Jouvet, a fait savoir que le nom de la Réunionnaise n'avait pas fait consensus."

Et d'ajouter : "Le Parti socialiste est déterminé à trouver un nom qui fera consensus pour devenir le Premier ministre du Nouveau Front populaire qui sera proposé au président de la République." Ainsi, le PS a indiqué poursuivre les discussions pour trouver un nom "d'ici le 18 juillet", date de l'ouverture de la législature.

Sur le réseau social X, le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a reproché au Parti socialiste de "tout bloquer" dans les tractations à gauche pour former un gouvernement et a convoqué les instances de La France insoumise, ce dimanche à 12h.

Plus tôt dans la journée, les militants du Nouveau Front populaire avaient appelé à un rassemblement à 16h30 devant le siège du PS à Ivry-sur-Seine où le conseil national du Parti socialiste s'est réuni. Des affiches ont été collées devant les portes du siège avec des slogans comme "Bello à Matignon" ou "Huguette Bello Première ministre. Vive l'unité." Des méthodes dénoncées par le secrétaire général du PCF, Fabien Roussel, pourtant favorable à la proposition d'Huguette Bello : "Les manifestations devant le siège du PS sont inutiles et contre-productives. Les socialistes se réunissent en Conseil national, ces pressions ne servent pas la cause qu’elles prétendent défendre."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info