"Aucun subterfuge, arrangement ou combinaison ne serait acceptable". Jean-Luc Mélenchon a pris la parole, quelques minutes après la publication des premières estimations du second tour des élections législatives.
Selon Toluna Harris Interactive pour RTL, M6 et Challenges, le Nouveau Front Populaire obtiendrait entre 199 et 224 sièges à l'Assemblée nationale. La France insoumise aurait entre 83 et 90 députés, les socialistes entre 58 et 70, les écologistes entre 37 et 41 et les communistes entre 8 et 10.
Dans le détail, la France insoumise obtiendrait le plus de députés au sein de la gauche. C'est pourquoi Jean-Luc Mélenchon pose d'ores et déjà ses conditions à Emmanuel Macron. "Les leçons du vote sont sans appel. La défaite du président de la République et de sa coalition est clairement confirmée. Le président doit s’incliner et admettre cette défaite", selon lui.
Celui qui a été candidat insoumis à l'élection présidentielle de 2022 juge qu'Emmanuel Macron "a le devoir d’appeler le NFP à gouverner". "Celui-ci y est prêt (...) Nous refusons d’entrer en négociations avec son parti (Renaissance, ndlr) pour faire des combinaisons", a-t-il martelé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte