En Direct
1 min de lecture
Les députés LFI du Nouveau Front populaire font leur entrée à l'Assemblée, le 9 juillet 2024
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La France insoumise a fermé lundi la porte à une candidature issue de la société civile pour être Premier ministre d'un gouvernement de gauche, une hypothèse avancée par les socialistes, au motif qu'elle manquerait de "garanties" pour "la mise en œuvre du programme du Nouveau Front populaire".
"Ce blocage politique ne se réglera pas par l'improvisation d'une candidature 'extérieure'", indique LFI dans un communiqué, en demandant si le PS "joue la montre pour laisser briser le nouveau Front populaire et renoncer au programme". "Nous exigeons que l'on s'accorde immédiatement sur une candidature unique du nouveau Front populaire à la présidence de l'Assemblée nationale", insiste par ailleurs la formation de gauche radicale, qui indique qu'elle "ne participera à aucune discussion supplémentaire sur la formation du gouvernement" tant qu'un candidat commun du NFP pour le perchoir n'a pas été trouvé.
"Assez de manipulations. Notre décision est la suivante : nous exigeons une candidature unique pour la présidence de l'Assemblée nationale et ne reprenons aucune discussion sur quoi que ce soit d'autre tant que ce n'est pas réglé", a abondé le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social X.
Par ailleurs, LFI annonce dans son communiqué "appeler à participer massivement à toutes les initiatives décidées par les organisations syndicales pour ce jeudi 18 juillet", pour dénoncer le "coup de force d'Emmanuel Macron".
Les socialistes, les communistes et les écologistes sont tombés d'accord lundi sur "une candidature commune issue de la société civile" pour prendre la tête d'un gouvernement de gauche, a indiqué le PS dans un communiqué, sans préciser le nom du ou de la candidate. "Elle a été proposée à La France insoumise et nous souhaitons sur cette base une reprise immédiate des discussions" sur Matignon, ajoute le parti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte