1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le RN censurera un gouvernement avec des ministres LFI ou écologistes
2 min de lecture

Le RN censurera un gouvernement avec des ministres LFI ou écologistes

Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, a clarifié la position de son parti sur un gouvernement de gauche, jeudi 11 juillet.

Marine Le Pen, à l'Assemblée, le 19 décembre 2023
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il y a une chose qui est sûre : le groupe RN censurera tout gouvernement où des LFI et des écologistes auraient des responsabilités ministérielles", a affirmé Marine Le Pen, jeudi 11 juillet. Dans un message publié sur X, la présidente du groupe RN a fustigé le "bourbier" institutionnel à la suite des élections législatives.

Marine Le Pen a pris position après que le secrétaire général du groupe, Renaud Labaye, avait jeté le doute sur les intentions du RN, en cas de mise en place d'un gouvernement du Nouveau Front populaire. Il avait indiqué que son parti "ne censurera(it) pas" un potentiel gouvernement de gauche si celui-ci proposait "des mesures consensuelles".

Par la suite, il avait précisé "qu'en cas de gouvernement comprenant un ministre de La France insoumise", les chances pour le RN d'approuver son discours de politique générale seraient "quasiment nulles". "Nous ne faisons jamais de censure a priori. Si la gauche fait des mesures consensuelles que l'on peut voter, on ne la censurera pas. Puis, la temporalité est importante. Il y a des paramètres à prendre en compte comme la bonne tenue des Jeux olympiques", avait expliqué ce responsable du groupe RN.

Le Rassemblement national s'était fortement opposé à la réforme des retraites au printemps 2023, une loi que la gauche souhaite abroger. Arrivée en tête des élections législatives, la gauche tente de proposer une équipe gouvernementale à Emmanuel Macron. Ce dernier a assuré que "personne ne l'a emporté" aux législatives, en raison d'une tripartition sans majorité claire pour aucun des trois blocs de l'Assemblée.

À écouter aussi

Toutefois, une motion de censure potentielle non soutenue par les voix du RN pourrait permettre à un gouvernement du NFP de se maintenir. Plusieurs dirigeants macronistes ont indiqué qu'ils soutiendraient une motion de censure en cas de ministres LFI dans un gouvernement potentiel du NFP.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte