Des tractations qui se poursuivent mas toujours pas d'accord en vue. Alors que le Nouveau Front populaire est sorti en tête des élections législatives, s'offrant une majorité relative, l'alliance des partis de gauche ne parvient pas à proposer le nom d'un futur Premier ministre. Citées parmi les prétendantes, Huguette Bello et Laurence Tubiana ne font pas l'unanimité.
Invité à réagir à cette situation confuse sur RTL, mardi 16 juillet, le député de la Somme François Ruffin regrette que "le cartel des partis" n'arrive pas à se mettre d'accord. "Il faut qu'on arrête ce sketch, cette comédie est une tragédie", a poursuivi le transfuge de La France insoumise (LFI), désormais affilié aux Écologistes. "On est pas fichu de se mettre d'accord sur un nom pour Matignon, c'est une honte", a encore fustigé le parlementaire.
"En démocratie, il y a une autre méthode, c'est le vote", a-t-il poursuivi, appelant les chefs de partis à organiser un vote des députés de gauche pour élire le futur chef de gouvernement. "Ce qui se passe, c'est que le Rassemblement national n'est en réalité plus à une marche du pouvoir mais à une demi-marche. Le temps qu'on a là, on doit l'utiliser pour les gens", a insisté François Ruffin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte