1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Après la parenthèse des Jeux olympiques, Emmanuel Macron n'est pas pressé de rouvrir le dossier Matignon
2 min de lecture

Après la parenthèse des Jeux olympiques, Emmanuel Macron n'est pas pressé de rouvrir le dossier Matignon

Selon un conseiller du président de la République, Emmanuel Macron cherche toujours un profil entre la gauche régalienne et la droite sociale pour Matignon.

Emmanuel Macron s'est exprimé sur France 2 le 23 juillet 2024
Crédit : AFP
POLITIQUE - Après la parenthèse JO, Emmanuel Macron n'est pas pressé de rouvrir le dossier Matignon
00:01:32
Arthur Bellier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La parenthèse sportive n'était qu'un leurre. Alors que les Jeux olympiques ont pris fin dimanche 11 août au Stade de France, le réveil est un dur retour à la réalité et à la situation politique du pays, toujours sans Premier ministre ni majorité. Mais Emmanuel Macron ne semble pas pressé de rouvrir le dossier Matignon.  

Du côté de l'Élysée, on estime que les Français aussi veulent faire durer cette parenthèse olympique. Le président reçoit les professionnels des Jeux pour les féliciter mais surtout pour leur dire de ne rien lâcher pour les paralympiques. Sauf qu'entre les deux, le match pour Matignon va se rouvrir. Quel Premier ministre avec quelle majorité ? Toujours la même question que les Jeux n'ont pas résolu, même si pour Emmanuel Macron, ils ont montré que la droite, la gauche et les macronistes pouvaient travailler ensemble pour mener un tel événement.

La dissolution n'a pas "gâché" la fête

De son côté, le président balaie toujours la candidature de Lucie Castet du Nouveau Front Populaire et cherche un profil au parfum de cohabitation, selon un conseiller, entre la gauche régalienne et la droite sociale. En quête d'un nom, il attend aussi que les forces politiques se mettent à négocier pour faire naître une majorité. En attendant, le chef de l'État retournera ce lundi 12 août dans le sud au Fort de Brégançon, pour encore quelques jours de trêve. 

Le président s'est d'ailleurs exprimé ce lundi dans le journal L'Équipe. Pour lui, le seul perdant des Jeux olympiques, c'est "l'esprit de la défaite". Il estime que la dissolution de l'Assemblée n'a pas "gâché" la fête et en profite pour remercier la maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte