Gabriel Attal lance mardi 13 août un appel à une coalition à tous les parlementaires ou presque. Dans une lettre adressée à tous les groupes sauf au Rassemblement national et à la France Insoumise - que le camp présidentiel, considère hors du champ Républicain -, le Premier ministre démissionnaire, désormais président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, appelle à "trouver une nouvelle voie, par le dialogue et le dépassement des clivages" et propose pour ça un "pacte d'action".
Objectif : bâtir une coalition autour de six chantiers qu'il juge "prioritaire" : rétablir de les comptes publics, la défense de la laïcité, la qualité de vie des Français - cela concerne le pouvoir d’achat ou encore le logement, l’environnement, la sécurité
et enfin les services publics.
"Ces défis, nous ne les réglerons pas en restant chacun dans notre couloir de nage" image Gabriel Attal que la trêve olympique a visiblement inspiré.
Dans cette lettre envoyée au lendemain de celle de Lucie Castets, prête à convaincre, écrit elle "au-delà de son propre camp", par courrier lui aussi, Stéphane Séjourné - le secrétaire général de Renaissance appelle les partis à se montrer "à la hauteur".
On notera qu'un certain "Xavier Bertrand" président des Hauts-de-France, dont le nom circule pour Matignon, fait partie des destinataires...
Incendie - Les flammes sont en passe d'être maîtrisées, après trois jours d'incendie en Grèce, et alors qu'une victime a été recensée. Le gouvernement grec a annoncé près de 15 mesures pour les sinistrés, avec des dédommagements par exemple.
Tempête - La Guadeloupe est en vigilance rouge pour vents violents et orage. Une tempête tropicale est en approche. Des rafales de vent à 100 km/h sont attendus, ainsi que des glissements de terrain possible.
Meurtre - Une enquête pour homicide volontaire ouverte dans le 18e arrondissement de Paris. Une volontaire, accréditée au Stade de France quelques heures avant sa mort, a été retrouvée dans son appartement. La jeune femme de 21 ans présentait un hématome au visage et des traces de sang.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte