1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Protestation dans la police : "moins de 5%" des agents sont concernés, annonce Gérald Darmanin
2 min de lecture

Protestation dans la police : "moins de 5%" des agents sont concernés, annonce Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur est sorti du silence ce jeudi soir, avançant pour la première fois depuis le début de la crise qui touche les forces de l'ordre, des chiffres sur le taux de mobilisation des agents à travers le pays.

Gérald Darmanin le 25 juillet 2022
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé pour la première fois, dans la soirée, ce jeudi 27 juillet, après quatre jours de silence et le début de la crise qui agite la police nationale depuis une semaine, et se manifeste par des mises en service minimum - le "code 562" - ou des arrêts maladie. Selon Gérald Darmanin, "moins de 5%" des policiers "se sont mis en arrêt maladie ou ont refusé d'aller au travail", depuis le lancement de la mobilisation.

Un mouvement de protestation lié à l'incarcération de l'un des leurs à Marseille, soupçonné d'avoir roué de coups un jeune homme. Mais le ministre, qui a rencontré les syndicats de police ce jeudi soir, a cependant souligné que la "fatigue" et la "colère" des policiers ne devaient pas leur faire "oublier le sens" de leur mission", "au service de la population".

Le ministre s'est exprimé a pris la parole au sortir d'un commissariat du XIXe arrondissement de Paris, devant le préfet de police de Paris Laurent Nuñez et le directeur général de la police nationale Frédéric Veaux, auquel il a apporté son "soutien total".

Par ailleurs, Gérald Darmanin dit comprendre certaines raisons qui ont poussé, selon lui, les agents dans de tels retranchements. Les policiers "ont vu que des partis politiques évoquaient le fait que la police tue, on les insulte, on les vilipende et se rajoutent à cette fatigue une émotion, une colère, et pour beaucoup d'entre eux (…) une tristesse de ces procès d'intention, ces procès médiatiques", a-t-il lancé.

À lire aussi

Ce jeudi soir, le ministre est allé à la rencontre des syndicats policiers, pour leur témoigner son soutien : "Jeudi soir, les syndicats sont venus dire au ministre que la police était "en pleine crise", a commenté Linda Kebbab, secrétaire nationale du syndicat Unité SGP Police. "Qu'on ne nous dise pas : on vous comprend mais vous n'aurez rien", a-t-elle averti, précisant qu'il ne s'agit "pas d'un mouvement de défiance vis-à-vis du ministre".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte