1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Gérald Darmanin : en pleine crise avec la police, le ministre est bien silencieux
2 min de lecture

Les infos de 18h - Gérald Darmanin : en pleine crise avec la police, le ministre est bien silencieux

Ce mercredi 26 juillet, à midi, un rassemblement de policiers a eu lieu devant la caserne Auvare, à Nice, à la suite du placement en détention provisoire d'un policier marseillais suspecté d'avoir blessé un jeune homme lors des émeutes.

Gérald Darmanin, le 26 octobre 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Le journal RTL de 18h du 26 juillet 2023
00:13:18
Le journal RTL de 18h du 26 juillet 2023
00:13:17
Thomas Despré - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Service minimum, arrêts maladie... Une centaine de policiers en colère se sont rassemblés ce mercredi 26 juillet à Nice. Ces agents sont toujours remontés contre le placement en détention provisoire d'un policier à Marseille le 21 juillet dernier pour des soupçons de violences en marge des émeutes début juillet. 

Un mécontentement palpable sur lequel, pourtant, le ministre de l'Intérieur, qui accompagnait Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie, est resté bien silencieux. Lors de ce déplacement, il s'est tenu ostensiblement à distance de la presse, le visage fermé, souvent le téléphone vissé à l'oreille. "Il n'y a pas de polémique", a-t-il tout juste balayé devant des proches. 

À Nouméa, plusieurs membres de la délégation officielle ont une autre interprétation de ce silence : "Il n'arrive pas à se remettre de ne pas avoir été choisi pour Matignon", a notamment avancé un élu. Et de poursuivre : "Il s'y voyait déjà. Une bonne semaine de vacances et ce sera réglé." Gérald Darmanin a prévu de passer une bonne partie de l'été à Paris pour préparer les dossiers de la rentrée.

Edit : Gérald Darmanin recevra les syndicats de police à 20 heures ce jeudi 27 juillet, à peine rentré de Nouvelle-Calédonie où il accompagnait le chef de l'État.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Justice - Un non-lieu a été requis par le parquet de Paris sur l'enquête concernant la mort d'Adama Traoré dans une gendarmerie du Val-d'Oise.

Justice - Jean-Marc Reiser, déjà deux fois condamné aux assises pour viols et pour assassinat, a été mis en examen ce mercredi 26 juillet dans l'enquête sur la disparition de Françoise Hohmann, une jeune vendeuse d'aspirateurs de 23 ans, survenue en 1987 à Strasbourg.

International - Ce mercredi 26 juillet, l'acteur américain Kevin Spacey a été reconnu non coupable d'agressions sexuelles sur quatre hommes à l'issue de son procès à Londres. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte