1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Incident raciste à l'Assemblée nationale : Emmanuel Macron dénonce des "mots intolérables"
1 min de lecture

Incident raciste à l'Assemblée nationale : Emmanuel Macron dénonce des "mots intolérables"

Le président de la république s'est dit "heurté" par les propos tenus par le député RN Grégoire de Fournas dans l'hémicycle, jeudi 3 novembre.

Emmanuel Macron, le 27 juillet 2022
Emmanuel Macron, le 27 juillet 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Joanna Wadel & AFP

Des "mots intolérables". C'est ainsi qu'Emmanuel Macron qualifie les propos émis par Grégoire de Fournas, jeudi 3 novembre. Lors d'une intervention de Carlos Martens Bilongo (LFI) sur l'immigration clandestine, le député du Rassemblement national a lancé "Qu'ils retournent en Afrique !", suscitant l'indignation générale. 

Le président de la République se dit "heurté" par cette attitude, qui a entraîné l'interruption de la séance, a déclaré son entourage relayé par l'AFP. Emmanuel Macron tient également à exprimer son soutien au député de La France Insoumise, qui s'est dit blessé par cette attaque sur "[sa] couleur de peau" qui, selon l'élu du Val d'Oise, révèle "la vraie face du Rassemblement national". 

"Le Président est heurté par ces mots qui dans l'hémicycle comme hors de l’hémicycle sont intolérables", assurent les proches du chef de l'État. Une invective qui relève bel et bien de l'insulte pour le locataire de l'Élysée.

À l'instar des élus de sa formation politique, Marine Le Pen prend la défense de Grégoire de Fournas. La présidente du Rassemblement national a justifié sur Twitter les propos du parlementaire, arguant qu'il ne ciblait pas son collègue de la NUPES, mais bien "des migrants transportés en bateaux par les ONG". 

À lire aussi

Quant à la réaction de l'Assemblée, la chef de file du RN l'estime stratégique : "La polémique créée par nos adversaires politiques est grossière et ne trompera pas les Français", a-t-elle encore écrit sur le réseau social.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire