1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Incident raciste à l'Assemblée nationale : que risque le député mis en cause ?
1 min de lecture

Les infos de 5h - Incident raciste à l'Assemblée nationale : que risque le député mis en cause ?

La séance de l'Assemblée nationale a été interrompue ce jeudi 3 novembre après que le député RN Grégoire de Fournas a coupé l'intervention de son homologue Nupes Carlos Martens Bilongo.

Le député RN Grégoire de Fournas a été accusé d'avoir proféré une insulte raciste à l'assemblée nationale
Le député RN Grégoire de Fournas a été accusé d'avoir proféré une insulte raciste à l'assemblée nationale
Crédit : Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Les infos de 5h - Incident raciste à l'Assemblée nationale : que risque le député mis en cause ?
00:08:21
Le journal RTL de 5h du 04 novembre 2022
00:08:21
Jérôme Florin & AFP

Au lendemain de l'incident de l'arrêt de séance dans la confusion et d'une vague d'indignation après les propos de l'élu RN Grégoire de Fournas, jugés racistes sur tous les autres bancs de l'hémicycle, ayant provoqué un incident d'une ampleur rare, la confusion est toujours totale quant aux propos exacts prononcés. 

"Qu'ils retournent en Afrique", a admis avoir lancé le député du Rassemblement national, en désignant les migrants, alors que plusieurs députés affirment avoir entendu "retourne en Afrique", des mots qui s'adresseraient directement à l'élu LFI Carlos Martens Bilongo, de couleur noire, qui s'exprimait sur l'immigration clandestine. 

Viticulteur dans le Nord Médoc, Grégoire de Fournas exerce son premier mandat, à 37 ans et n'avait pas fait de vagues jusqu'ici au Palais Bourbon, où il siège à la commission des Affaires économiques.

Selon des sources parlementaires, ce dernier est passible d'une "censure simple", soit la privation pendant un mois de la moitié de l’indemnité parlementaire, ou d'une "censure avec exclusion temporaire", c'est-à-dire la privation pendant deux mois de la moitié de l'indemnité allouée au député avec interdiction de prendre part aux travaux de l’Assemblée et de reparaître au Palais Bourbon pendant quinze jours.

A écouter également dans votre journal

À écouter aussi

Terrorisme - Le terroriste Salah Abdeslam, seul survivant des commandos qui ont frappé Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015, s'est marié religieusement cet été, depuis la prison de Fleury-Mérogis, selon une info RTL. 

Les Républicains - Jeudi 3 novembre, à un mois de l'élection du nouveau président du parti LR, les trois candidats ont été officiellement annoncés. Il s'git d'Éric Ciotti, Bruno Retailleau et Aurélien Pradié. 
Tennis - À 37 ans, Gilles Simon a tiré sa révérence jeudi 3 novembre. Le Français a été battu par le Canadien Félix Auger-Aliassime au Masters 1.000 de Paris-Bercy. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.