1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Incident raciste à l'Assemblée nationale : que risque le député mis en cause ?
1 min de lecture

Les infos de 5h - Incident raciste à l'Assemblée nationale : que risque le député mis en cause ?

La séance de l'Assemblée nationale a été interrompue ce jeudi 3 novembre après que le député RN Grégoire de Fournas a coupé l'intervention de son homologue Nupes Carlos Martens Bilongo.

Le député RN Grégoire de Fournas a été accusé d'avoir proféré une insulte raciste à l'assemblée nationale
Crédit : Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Les infos de 5h - Incident raciste à l'Assemblée nationale : que risque le député mis en cause ?
00:08:21
Le journal RTL de 5h du 04 novembre 2022
00:08:21
Jérôme Florin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au lendemain de l'incident de l'arrêt de séance dans la confusion et d'une vague d'indignation après les propos de l'élu RN Grégoire de Fournas, jugés racistes sur tous les autres bancs de l'hémicycle, ayant provoqué un incident d'une ampleur rare, la confusion est toujours totale quant aux propos exacts prononcés. 

"Qu'ils retournent en Afrique", a admis avoir lancé le député du Rassemblement national, en désignant les migrants, alors que plusieurs députés affirment avoir entendu "retourne en Afrique", des mots qui s'adresseraient directement à l'élu LFI Carlos Martens Bilongo, de couleur noire, qui s'exprimait sur l'immigration clandestine. 

Viticulteur dans le Nord Médoc, Grégoire de Fournas exerce son premier mandat, à 37 ans et n'avait pas fait de vagues jusqu'ici au Palais Bourbon, où il siège à la commission des Affaires économiques.

Selon des sources parlementaires, ce dernier est passible d'une "censure simple", soit la privation pendant un mois de la moitié de l’indemnité parlementaire, ou d'une "censure avec exclusion temporaire", c'est-à-dire la privation pendant deux mois de la moitié de l'indemnité allouée au député avec interdiction de prendre part aux travaux de l’Assemblée et de reparaître au Palais Bourbon pendant quinze jours.

A écouter également dans votre journal

Terrorisme - Le terroriste Salah Abdeslam, seul survivant des commandos qui ont frappé Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015, s'est marié religieusement cet été, depuis la prison de Fleury-Mérogis, selon une info RTL. 

Les Républicains - Jeudi 3 novembre, à un mois de l'élection du nouveau président du parti LR, les trois candidats ont été officiellement annoncés. Il s'git d'Éric Ciotti, Bruno Retailleau et Aurélien Pradié. 
Tennis - À 37 ans, Gilles Simon a tiré sa révérence jeudi 3 novembre. Le Français a été battu par le Canadien Félix Auger-Aliassime au Masters 1.000 de Paris-Bercy. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte