1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Procès du RN : Marine Le Pen dénonce "une décision politique" pour "m'empêcher de me présenter et d'être élue à la présidentielle"

1 min de lecture

Procès du RN : Marine Le Pen dénonce "une décision politique" pour "m'empêcher de me présenter et d'être élue à la présidentielle"

La patronne des députés Rassemblement national a réagi sur TF1 à sa condamnation ce lundi 31 mars. "L'État de droit a été violé par la décision rendue", a-t-elle dénoncé.

Marine Le Pen, au journal de TF1 le 31 mars 2025.

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

RN - L'empêchement de Marine Le Pen n'est pas un obstacle : c'est peut-être même le contraire.

00:02:50

LE JEUDY DU DIMANCHE - Quel avenir pour Marine Le Pen ?

00:01:43

MARINE LE PEN - L'extrême droite européenne crie à l'injustice

00:01:08

RTL INSIDE - À Hénin-Beaumont après les lourdes condamnations contre Marine Le Pen

00:04:22

MARINE LE PEN - Réactions mitigées à l'Assemblée nationale

00:01:37

Marie-Pierre Haddad & Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen a été condamnée à une peine de cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, en plus de quatre ans de prison, dont deux ferme, ainsi que 300.000 euros d'amende ce lundi 31 mars. Invitée au journal de 20 Heures de TF1, la patronne des députés RN a dénoncé "une décision politique" et un "viol de l'État de droit".

"L'État de droit a été totalement violé" par "une décision politique", a estimé la cheffe de file du Rassemblement national (RN) sur TF1, évoquant un "jour funeste pour notre démocratie" et des pratiques "réservées aux régimes autoritaires". Assurant qu'elle ne se retire "en aucune manière" de la vie politique, la cheffe des députés RN a demandé une procédure en appel rapide : "Il faut que la justice se hâte", a-t-elle lancé.

À la surprise générale, l'accusation avait requis à l'encontre de la cheffe des députés Rassemblement national une peine de cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, en plus de quatre ans de prison, dont deux ferme, ainsi que 300.000 euros d'amende. La peine d'inéligibilité était attendue, car elle est obligatoire pour le détournement de fonds publics (le délit reproché à Marine Le Pen), mais l'exécution provisoire l'était beaucoup moins. 

Selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche, publié le 29 mars, si une élection présidentielle se tenait aujourd'hui, la cheffe de file du Rassemblement national arriverait largement en tête au premier tour, avec entre 34% et 37% des intentions de vote en fonction des candidats face à elle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte