Marine Le Pen a été condamnée, lundi 31 mars, à quatre ans de prison, donc deux avec sursis et cinq ans d'inéligibilité dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national. Pour le moment, la cheffe des députés RN ne pourrait pas se présenter à l'élection présidentielle 2027.
Au micro de RTL, le député RN Franck Allisio a estimé que cette décision "n'a aucun sens et aucun fondement (...) La décision d'aujourd'hui provoque un trouble à l'ordre démocratique de ce pays." Et d'ajouter : "C'est incompréhensible d'avoir une telle décision si ce n'est pas politique à un moment donné (...) Là, on a l'impression que certains juges font de la politique et donc se mêlent d'entrer dans le législatif, l'exécutif, dans ce qui normalement est de l'ordre des électeurs, tout simplement."
Cette condamnation pourrait ainsi profiter au président du parti. Mais à la question "Jordan Bardella est-il prêt ? Franck Allisio a répondu : "Je sais que personne n'est irremplaçable, mais les gens ne sont pas interchangeables. C'est-à-dire que ce dont on prive les Français aujourd'hui, c'est quelqu'un avec qui ils ont établi un lien charnel. Pour eux, ce n'est pas Marine Le Pen, c'est Marine. Quelqu'un qui a refondé sa famille politique."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte