1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès des assistants du RN : le parquet requiert cinq ans de prison contre Marine Le Pen, dont deux ferme
2 min de lecture

Procès des assistants du RN : le parquet requiert cinq ans de prison contre Marine Le Pen, dont deux ferme

Le parquet a requis ce mercredi 13 novembre une peine d’inéligibilité à l’encontre de tous les prévenus dont Marine Le Pen et Louis Aliot, accusés d’avoir détourné des fonds du Parlement européen au profit du parti d’extrême droite.

Marine Le Pen, députée d'extrême droite du Rassemblement national (RN), arrive à son procès pour suspicion de détournement de fonds publics européens, devant un tribunal de Paris le 14 octobre 2024.
Crédit : Grégoire CAMPIONE / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'accusation a requis ce mercredi 13 novembre cinq ans de prison dont deux ferme aménageables, et une peine d'inéligibilité de cinq ans en l'encontre de Marine Le Pen, dans l'affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national, pour laquelle elle est jugée devant le tribunal de Paris au côté de son parti et de 24 autres prévenus.

L'accusation a demandé que cette peine soit assortie de l'exécution provisoire, c'est-à-dire qu'elle s'applique dès la condamnation, y compris si la triple candidate à la présidentielle fait appel. Estimant de pas être comptable des "ambitions" politiques des prévenus. Une amende de 300.000 euros a également été requise à son encontre.

Marine Le Pen a dénoncé la "violence" et l'"outrance" des réquisitions. "Je pense que la volonté du parquet est de priver les Français de la capacité de voter pour ceux qu'ils souhaitent" et de "ruiner le parti", a ajouté la triple candidate à la présidentielle. Le parquet a demandé au tribunal d'assortir la peine d'inéligibilité de l'exécution provisoire, ce qui veut dire qu'elle s'appliquerait immédiatement même si Marine Le Pen fait appel, entravant sérieusement ses ambitions pour la présidentielle de 2027.

Sur X (anciennement Twitter), le président du RN Jordan Bardella a dénoncé comme "une atteinte à la démocratie" les réquisitions du parquet. "Le parquet n'est pas dans la justice, il est dans l'acharnement et la vengeance à l'égard de Marine Le Pen." Jugeant que ses "réquisitions scandaleuses visent à priver des millions de Français de leur vote en 2027".

Hashtag #JeSoutiensMarine

À lire aussi

À l'instar du président du parti, beaucoup d'élus RN ont publié des photos d'eux avec Marine Le Pen sous le hashtag #JeSoutiensMarine.

Même indignation parmi les autres composantes de la droite nationaliste et de l'extrême droite française. "Quel scandale ! Marine Le Pen doit pouvoir se présenter à l'élection présidentielle. Ce n'est pas à un juge de décider de qui est éligible. C'est aux Français", a estimé Sara Knafo, députée européenne du parti zemmouriste Reconquête, sur X. 

Pour le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, "ce réquisitoire contre Marine Le Pen veut museler le peuple Français". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte