1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire Les Républicains : Frédéric Lefebvre annonce sa candidature
1 min de lecture

Primaire Les Républicains : Frédéric Lefebvre annonce sa candidature

Le député Les Républicains, ancien proche de Nicolas Sarkozy, se lance dans la course à la primaire qui désignera le candidat pour la présidentielle de 2017.

Le député Les Républicains Frédéric Lefebvre
Crédit : AFP / Bertrand Guay
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il est le cinquième candidat officiellement déclaré à la primaire Les Républicains, dont le premier tour est fixé au 20 novembre 2016. Après François Fillon, Alain Juppé, Hervé Mariton et Nadine Morano, Frédéric Lefebvre, a annoncé sa candidature dans un courrier adressé aux maires, jeudi 21 janvier. Ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy, Frédéric Lefebvre, député des Français de l'Étranger (Amérique du Nord), porte notamment le projet d'une allocation universelle. 

La primaire de la droite et du centre aura lieu les 20 et 27 novembre prochains. Pour pouvoir se présenter, il faut réunir le soutien de 20 parlementaires, celui de 250 élus locaux répartis sur 30 départements, et de 2.500 adhérents du parti. "Notre France n'en peut plus du théâtre d'ombres qu'est devenue la politique nationale, où le combat a remplacé le débat, où le cynisme prime sur l'authenticité et où l'intérêt partisan l'emporte toujours sur l'intérêt général", écrit le député dans son courrier. 

Je ne suis pas un candidat de plus, mais celui qui porte un projet différent.

Frédéric Lefebvre, député et candidat à la primaire Les Républicains

"Cette politique qui divertit, détourne de l'essentiel, se déchire sur la déchéance de nationalité, les crèches dans les lieux publics ou le cumul des mandats, au lieu de se concentrer sur l'urgence : la lutte contre le chômage et les inégalités sociales et géographiques", ajoute-t-il.  "Je ne suis pas un candidat de plus, mais celui qui porte un projet différent", a-t-il affirmé. 

Si cinq candidats se sont déjà déclarés pour cette primaire, ils pourraient être très rapidement rejoints courant 2016 par Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire, peut-être aussi par Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-François Copé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte