En Direct
2 min de lecture
Alain Juppé le 5 novembre 2015
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les indicateurs sont au vert pour le maire de Bordeaux. Dans un sondage Odoxa paru le 1er janvier, Alain Juppé était la seule personnalité politique dont une candidature à la présidentielle était souhaitée par la majorité des français (56%). S'il semble convaincre l'opinion générale, la route de l'ex Premier ministre vers 2017 doit d'abord passer par la primaire des Républicains en novembre 2016. Le scrutin sera ouvert à tous les français qui acceptent de payer 2 euros de participation et de signer une "charte de l'alternance" où il est écrit que l'électeur s'engage à partager les valeurs de la droite et du centre. Lorsqu'on interroge ceux qui se disent certains d'aller voter pour ces primaires, c'est Alain Juppé qui arrive là aussi en tête selon un sondage Ifop publié dans Le Figaro dimanche 10 janvier. Avec 38% d'intentions de vote, il devance désormais Nicolas Sarkozy de 9 points (29%).
Le maire de Bordeaux ne fait pas une percée mais il a au moins le mérite de progresser légèrement. Lors de la dernière consultation dévoilée par l’institut au mois de novembre, il était déjà en tête à 35% de votes supposés, il a donc gagné 3 points en un peu moins de deux mois. On ne peut pas en dire autant de l'ancien chef de l'État qui a lui perdu 5 points sur la même période. En revanche si l'on ne se focalise que sur les intentions de vote des sympathisants Les Républicains, c'est Nicolas Sarkozy qui pointe en première position à 40%, Alain Juppé est à 37%. La dynamique est toutefois mauvaise pour le chef du parti qui a perdu 18 points auprès des sympathisants depuis le mois de septembre indique le Figaro, dans le même temps le maire de Bordeaux a enregistré une forte progression, passant de 29% à 37%.
Pour ce qui est des autres candidats déclarés ou probables, on retrouve très loin derrière, François Fillon et Bruno Le Maire avec 12% des intentions de vote, suivis de Nathalie Kosciusko-Morizet (4%), Nadine Morano (2%), Jean-Frédéric Poisson (2%) et Hervé Mariton (1%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte