Nicolas Sarkozy promet que ses confidences dans La France pour la vie "Ça va être le blast", soit un souffle explosif. Rien que ça. Ce livre confession peut-il lui permettre de reprendre la tête des sondages pour les primaires? s'interroge Gérard Miller. "C'est positif qu'il écrive, mais j'ai l'impression que comme dans les mauvais films, il va nous dire qu'il est allé chercher la vérité au fond de lui. Dans les abîmes de son être", ironise le psychanalyste.
Pour Philippe Besson: "Sarkozy avait jusqu'à présent un coup d'avance. En sortant son livre après ses adversaires, il montre qu'il en a, désormais, plusieurs de retard." Par ailleurs, l'ancien chef de l'État promet de parler de ses erreurs. Peu probable pour l'écrivain : " Si c'est pour nous dire qu'il va changer, encore une fois, ce n'est pas la peine. C'est fichu d'avance."
L'éditorialiste Ivan Rioufol, lui, ne croit pas la démarche de Nicolas Sarkozy sincère : "Il nous raconte qu'il va faire une cure de silence pour les mois prochains, se mettre à l'écoute des Français et il sort un livre!" L'autocritique est un genre qu'il ne pratique guère, donc s'il le fait vraiment dans son livre tant mieux, mais j'ai dû mal a y croire", conclut le journaliste.
On refait le monde avec :
- L'éditorialiste du Figaro, Ivan Rioufol
- L'écrivain Philippe Besson
- Le fondateur du Think Tank libéral Génération Libre, Gaspard Koenig
- Le psychanalyste Gerard Miller
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte