Primaire Les Républicains : dates, bureaux de vote, candidats... quelles sont les règles du scrutin ?

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le parti a confirmé les dates de la primaire de la droite et du centre : les 20 et 27 novembre 2016.

>
Comment fonctionne la primaire des Républicains Crédit Image : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Les dates ont été officialisées par Thierry Solère, vendredi 15 janvier. La primaire ouverte à l'ensemble des citoyens de la droite et du centre se tiendra les 20 et 27 novembre 2016, comme prévu. Elles n'ont donc pas été avancées, contrairement au souhait de Nicolas Sarkozy. L'objectif est de désigner le candidat le plus à même de s'imposer pour la présidentielle de 2017.

Parmi les candidats déclarés, on peut déjà citer les anciens premiers ministres Alain Juppé et François Fillon et les anciens ministres Hervé Mariton et Nadine Morano. Nicolas SarkozyBruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet devraient se porter candidats dans quelques mois. Le scrutin est comparable à celui que le Parti socialiste avait organisé les 9 et 16 octobre 2011 à l'occasion de la présidentielle de 2012. 2,9 millions de Français avaient arbitré ce duel de gauche remporté par François Hollande. La droite espère faire au moins aussi bien.

1. Qui décidera du futur candidat de la droite et du centre à l'Élysée ?

Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales pourront voter. Il y a tout de même deux conditions à respecter pour pouvoir déposer son bulletin dans l'urne. Il faudra signer un texte, une charte de l'alternance qui précise que le citoyen qui vote partage les valeurs de la droite et du centre. Il lui en coûtera deux euros au premier et au second tour. C'est deux fois plus que pour les socialistes en 2011.

2. Combien de bureaux de votes seront ouverts ?

10.337 bureaux de vote seront répartis sur tout le territoire. Pour éviter le risque de fraude, il n'y aura ni vote électronique, ni procuration. Il faudra donc se déplacer. Les organisateurs prévoient jusqu'à 4 millions de votants.

3. Qui pourra être candidat ?

Pour être sur la ligne de départ, il y a trois conditions : décrocher le parrainage de 20 parlementaires de la droite puis les signatures de 2.500 adhérents et de 250 élus répartis sur au moins 30 départements. Le but est d'éviter les candidatures farfelues. Ce n'est pas une mince affaire. Tout ça avant le 9 septembre 2016. C'est la date limite de candidature. Le 21 septembre, deux semaines plus tard, ce sera le début de la campagne officielle. Elle durera deux mois.

4. Quel encadrement légal pour la primaire ?

Pour vérifier la bonne tenue du scrutin, une haute autorité, une sorte de gendarme de la primaire, a été installée en décembre 2015. L'enjeu est de taille pour la droite. Certes, elle doit désigner son candidat pour 2017. Mais elle doit aussi restaurer sa crédibilité aujourd'hui encore entachée par le fiasco de 2012. Jean-François Copé et François Fillon se disputaient alors la présidence de l'ex-UMP.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781391860
Primaire Les Républicains : dates, bureaux de vote, candidats... quelles sont les règles du scrutin ?
Primaire Les Républicains : dates, bureaux de vote, candidats... quelles sont les règles du scrutin ?
REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le parti a confirmé les dates de la primaire de la droite et du centre : les 20 et 27 novembre 2016.
http://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-les-republicains-dates-bureaux-de-vote-candidats-quelles-sont-les-regles-du-scrutin-7781391860
2016-01-15 20:50:00
http://media.rtl.fr/cache/Gz12vrWwrJWYaP_jsUlRlQ/330v220-2/online/image/2016/0115/7781392197_francois-fillon-alain-juppe-et-nicolas-sarkozy-sur-la-photo-de-l-unite-pour-les-journalistes-selon-un-jeune-militant.jpg