1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle : deux tiers de Français opposés à un soutien de la droite à Macron
1 min de lecture

Présidentielle : deux tiers de Français opposés à un soutien de la droite à Macron

Dans un récent sondage Ifop, deux tiers des Français ont affirmé être contre un ralliement de LR à la candidature de Macron à la présidentielle, comme le préconise Christian Estrosi.

Le Président Emmanuel Macron le 26 juillet 2020 sur le perron de l'Élysée
Le Président Emmanuel Macron le 26 juillet 2020 sur le perron de l'Élysée
Crédit : Ludovic Marin / AFP
Benoît Collet & AFP

Le 31 août, Christian Estrosi appelait LR, son parti, à se rallier à Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2022. Mais sa proposition ne convainc pas les Français : ils sont 65 % à être opposés à cette proposition, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

Seuls 35 % des sondés ont répondu "oui" (10 "tout à fait" et 25 "plutôt") à la question "Pensez-vous que la droite (c'est-à-dire le parti Les Républicains) doit soutenir Emmanuel Macron comme candidat à l'élection présidentielle de 2022 ?"

72 % des électeurs du président de la République en 2017 y sont favorables contre seulement 37 % pour les électeurs du représentant de la droite à cette dernière élection, François Fillon.

Sur un axe allant de 0 (extrême gauche) à 10 (extrême droite), Emmanuel Macron est jugé à droite (7 à 10) par 43 % des Français, au centre (4 à 6) par 32 % et à gauche (0 à 3) par 16 % d'entre eux.

À lire aussi

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy est jugé comme étant la personnalité incarnant le mieux la droite (69 % d'avis en ce sens), d'une courte tête devant Édouard Philippe (67 %), plus largement devant Xavier Bertrand (59 %) et François Baroin (58 %).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/