1 min de lecture

Présidentielle : deux tiers de Français opposés à un soutien de la droite à Macron

Dans un récent sondage Ifop, deux tiers des Français ont affirmé être contre un ralliement de LR à la candidature de Macron à la présidentielle, comme le préconise Christian Estrosi.

Le Président Emmanuel Macron le 26 juillet 2020 sur le perron de l'Élysée

Crédit : Ludovic Marin / AFP

Benoît Collet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le 31 août, Christian Estrosi appelait LR, son parti, à se rallier à Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2022. Mais sa proposition ne convainc pas les Français : ils sont 65 % à être opposés à cette proposition, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

Seuls 35 % des sondés ont répondu "oui" (10 "tout à fait" et 25 "plutôt") à la question "Pensez-vous que la droite (c'est-à-dire le parti Les Républicains) doit soutenir Emmanuel Macron comme candidat à l'élection présidentielle de 2022 ?"

72 % des électeurs du président de la République en 2017 y sont favorables contre seulement 37 % pour les électeurs du représentant de la droite à cette dernière élection, François Fillon.

Sur un axe allant de 0 (extrême gauche) à 10 (extrême droite), Emmanuel Macron est jugé à droite (7 à 10) par 43 % des Français, au centre (4 à 6) par 32 % et à gauche (0 à 3) par 16 % d'entre eux.

À lire aussi

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy est jugé comme étant la personnalité incarnant le mieux la droite (69 % d'avis en ce sens), d'une courte tête devant Édouard Philippe (67 %), plus largement devant Xavier Bertrand (59 %) et François Baroin (58 %).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info