Le 31 août, Christian Estrosi appelait LR, son parti, à se rallier à Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2022. Mais sa proposition ne convainc pas les Français : ils sont 65 % à être opposés à cette proposition, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.
Seuls 35 % des sondés ont répondu "oui" (10 "tout à fait" et 25 "plutôt") à la question "Pensez-vous que la droite (c'est-à-dire le parti Les Républicains) doit soutenir Emmanuel Macron comme candidat à l'élection présidentielle de 2022 ?"
72 % des électeurs du président de la République en 2017 y sont favorables contre seulement 37 % pour les électeurs du représentant de la droite à cette dernière élection, François Fillon.
Sur un axe allant de 0 (extrême gauche) à 10 (extrême droite), Emmanuel Macron est jugé à droite (7 à 10) par 43 % des Français, au centre (4 à 6) par 32 % et à gauche (0 à 3) par 16 % d'entre eux.
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy est jugé comme étant la personnalité incarnant le mieux la droite (69 % d'avis en ce sens), d'une courte tête devant Édouard Philippe (67 %), plus largement devant Xavier Bertrand (59 %) et François Baroin (58 %).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte