1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Versailles, la ville miroir des droites françaises
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : Versailles, la ville miroir des droites françaises

REPORTAGE - Au sein des quartiers les plus huppés de Versailles, la course à l'Élysée se joue entre les candidats de droite, même si Marine Le Pen semble en retard sur ses concurrents.

La ville de Versailles, sublimée par son fameux château
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Présidentielle 2022 : Versailles, la ville miroir des droites françaises
00:04:10
Présidentielle 2022 : Versailles, la ville miroir des droites françaises
00:04:10
Marie Moley - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La ville de Versailles est un véritable reflet de la droite en France. Valérie Pécresse, fraîchement élue candidate des Républicains, y habite. Éric Zemmour y a fait salle comble lors d’un meeting en octobre, il a la cote auprès des catholiques conservateurs. Et dans les urnes, Emmanuel Macron enregistre de très bons scores, plus de 76% au second tour en 2017. Alors pour qui Versailles va-t-elle voter en avril ?

Au cœur des quartiers Saint-Louis et Notre-Dame, en plein centre de Versailles, les avis sont mitigés. "Pour le moment je suis très hésitante. Depuis que c'est Pécresse, c'est sûr que c'est la mieux de la droite. Je l'aurais bien vu ministre de Macron", estiment deux retraitées versaillaises, qui ne veulent "surtout pas" d'Éric Zemmour. "Il monte les gens les uns contre les autres, en ce moment ce n'est pas ce qu'il faut faire", poursuivent les deux dames. 

De nombreux Versaillais s'opposent à Éric Zemmour mais ce n'est pas le cas de Thomas, un étudiant de 21 ans, il s'est rendu à son meeting de Villepinte. "Je suis maintenant membre du parti Reconquête d'Éric Zemmour. Le candidat pour moi qui représente vraiment bien la droite, c'est Éric Zemmour", assure le jeune homme. "Il arrive à faire le rassemblement de l'aristocratie patriote et des classes populaires".

De son côté, Marine Le Pen semble manquer de soutien à Versailles. Sur une quarantaine d'habitants interrogés au sujet de la candidate du Rassemblement national, aucun n'a fait part de son intention de voter pour elle en avril. "Je la trouve un peu vulgaire", soutient une Versaillaise qui "préfère sa nièce, Marion".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte