1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : qui est le général de la Chesnais, directeur de campagne de Zemmour ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : qui est le général de la Chesnais, directeur de campagne de Zemmour ?

PORTRAIT - Le nouveau directeur de campagne d'Éric Zemmour a passé la totalité de sa carrière dans l'armée de terre.

Bertrand de la Chesnais, le directeur de campagne de Zemmour.
Bertrand de la Chesnais, le directeur de campagne de Zemmour.
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Thibault Nadal

La campagne d'Éric Zemmour se structure petit à petit. Après avoir dévoilé son slogan en milieu de semaine dernière, puis le nom de son parti à l'occasion de son premier meeting dimanche à Villepinte en Seine-Saint-Denis, le candidat vient de dévoiler le nom de son directeur de sa campagne. Il s'agit de Bertrand de la Chesnais, selon Europe 1

Cet homme de 64 ans est un inconnu du grand public, mais pas du monde politique. Diplômé de l'école militaire de Saint-Cyr en 1980, Bertrand de la Chesnais a par la suite intégré l'armée jusqu'à sa retraite en 2017

Durant sa carrière, principalement dans l'armée de terre, le nouveau directeur de campagne a servi dans les endroits les plus chauds de la planète comme en Bosnie ou au Tchad. En 2014, il est nommé Major général de l'Armée de terre, le second poste le plus prestigieux après celui de chef d'État-major, avant de quitter ses fonctions en 2017.

D'abord soutenu par le Rassemblement national

C'est en 2019 que Bertrand de La Chesnais se lance dans la politique en briguant le poste de maire de Carpentras dans le Vaucluse. Il se déclare candidat sans étiquette, mais il obtient rapidement le soutien de plusieurs partis de droite comme le Parti chrétien-démocrate ou le CNIP,  le Centre national des indépendants et paysans, mais surtout... du Rassemblement national. Il sera néanmoins battu au deuxième tour par le maire sortant Serge Andrieu. 

À écouter aussi

Proche d'Éric Zemmour, il officialise son rapprochement avec le désormais candidat à l'occasion du salon Milipol à Paris en octobre 2021. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/