1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Éric Zemmour : une enquête ouverte après les violences lors de son meeting
1 min de lecture

Éric Zemmour : une enquête ouverte après les violences lors de son meeting

INFO RTL - Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny à l'issue des débordements qui ont marqué le meeting d'Éric Zemmour à Villepinte.

Des violences ont éclaté à Villepinte, au cours du premier meeting d'Eric Zemmour
Crédit : Olivier Ubéda, pour Eric Zemmour / AFP
Thomas Prouteau & Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Éric Zemmour tenait son premier meeting dimanche à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, lorsque de violents affrontements ont eu lieu à l'intérieur de la salle où se tenait le rassemblement, qui réunissait plus de 10.000 personnes. Des militants de SOS Racisme ont été agressés par des militants du candidat d'extrême droite à la présidentielle, d'après plusieurs vidéos de reporters présents à l'évènement. Plusieurs plaintes ont été déposées par l'association, a indiqué son président Dominique Sopo. Deux journalistes de Médiapart ont également rapporté avoir été agressés et insultés. 

Au lendemain de ces violences, le procureur de Bobigny a ouvert une enquête ce lundi 6 décembre, d'après les informations du parquet communiquées à RTL. Celle-ci a été confiée à la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis qui sera chargée d’exploiter les vidéos disponibles et d’enquêter sur " l’ensemble des faits de violence qui pourraient être dénoncés", selon le parquet de Bobigny. 

Par ailleurs, une autre enquête a été ouverte contre l'homme qui s'en est pris à Éric Zemmour à son arrivée dans la salle. Le parquet de Bobigny confirme que cet homme a été placé en garde à vue, sans autre précision à ce stade. D'après nos informations, il est âgé de 27 ans et serait connu pour des faits de droit commun. Éric Zemmour a porté plainte contre lui, a indiqué son avocat à RTL.

Enfin, à l'extérieur du parc des expositions, une soixantaine d'individus ont été interpellés. Le parquet doit décider dans la journée des suites qui seront données pour chacun.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte