1 min de lecture

Éric Zemmour : une enquête ouverte après les violences lors de son meeting

INFO RTL - Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny à l'issue des débordements qui ont marqué le meeting d'Éric Zemmour à Villepinte.

Des violences ont éclaté à Villepinte, au cours du premier meeting d'Eric Zemmour

Crédit : Olivier Ubéda, pour Eric Zemmour / AFP

Thomas Prouteau & Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Éric Zemmour tenait son premier meeting dimanche à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, lorsque de violents affrontements ont eu lieu à l'intérieur de la salle où se tenait le rassemblement, qui réunissait plus de 10.000 personnes. Des militants de SOS Racisme ont été agressés par des militants du candidat d'extrême droite à la présidentielle, d'après plusieurs vidéos de reporters présents à l'évènement. Plusieurs plaintes ont été déposées par l'association, a indiqué son président Dominique Sopo. Deux journalistes de Médiapart ont également rapporté avoir été agressés et insultés. 

Au lendemain de ces violences, le procureur de Bobigny a ouvert une enquête ce lundi 6 décembre, d'après les informations du parquet communiquées à RTL. Celle-ci a été confiée à la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis qui sera chargée d’exploiter les vidéos disponibles et d’enquêter sur " l’ensemble des faits de violence qui pourraient être dénoncés", selon le parquet de Bobigny. 

Par ailleurs, une autre enquête a été ouverte contre l'homme qui s'en est pris à Éric Zemmour à son arrivée dans la salle. Le parquet de Bobigny confirme que cet homme a été placé en garde à vue, sans autre précision à ce stade. D'après nos informations, il est âgé de 27 ans et serait connu pour des faits de droit commun. Éric Zemmour a porté plainte contre lui, a indiqué son avocat à RTL.

Enfin, à l'extérieur du parc des expositions, une soixantaine d'individus ont été interpellés. Le parquet doit décider dans la journée des suites qui seront données pour chacun.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info