Le serpent de mer des retraites de retour dès la rentrée des classes ? Dans une interview donnée au Figaro ce jeudi, le candidat à sa réélection Emmanuel Macron a annoncé souhaiter initier sa réforme des retraites "dès l'automne" prochain. Dans le même temps, il avait promis mercredi à nos confrères de TF1, '"d'indexer les retraites sur l'inflation dès cet été" au lieu d'attendre le 1er janvier.
Le président-candidat a, en effet, expliqué vouloir revaloriser les retraites sur inflation dès la période estivale, "compte tenu des prix" qui ont bondi en raison de la guerre en Ukraine. Il a aussi promis de "maintenir un bouclier pour le prix du gaz et l'électricité" et de "maintenir la ristourne à la pompe" si les prix continent de monter.
Quant au futur chantier des " retraites, il y aura une phase de concertation avec les partenaires sociaux. Mais le mandat est clair (...) ce doit être dès l’automne prochain", a-t-il assuré. "J’ai encore une énergie intacte, ce qui me permet de faire des choses de manière plus claire et tranchée qu’il y a cinq ans", a déclaré Emmanuel Macron. Pour rappel, dans son programme, le candidat-président ou président-candidat propose de reculer l'âge de départ en retraite à 65 ans, de manière progressive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte