1 min de lecture

Présidentielle 2022 : vers une réforme des retraites lancée dès l'automne 2022 ?

Emmanuel Macron a dit souhait de lancer le chantier de la réforme des retraites après la rentrée scolaire de septembre prochain, "à l'automne". Il propose de reculer l'âge de départ de 62 à 65 ans.

Emmanuel Macron, le 20 mars 2022

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Benoît Leroy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le serpent de mer des retraites de retour dès la rentrée des classes ? Dans une interview donnée au Figaro ce jeudi, le candidat à sa réélection Emmanuel Macron a annoncé souhaiter initier sa réforme des retraites "dès l'automne" prochain. Dans le même temps, il avait promis mercredi à nos confrères de TF1, '"d'indexer les retraites sur l'inflation dès cet été" au lieu d'attendre le 1er janvier.

Le président-candidat a, en effet, expliqué vouloir revaloriser les retraites sur inflation dès la période estivale, "compte tenu des prix" qui ont bondi en raison de la guerre en Ukraine. Il a aussi promis de "maintenir un bouclier pour le prix du gaz et l'électricité" et de "maintenir la ristourne à la pompe" si les prix continent de monter.


Quant au futur chantier des " retraites, il y aura une phase de concertation avec les partenaires sociaux. Mais le mandat est clair (...) ce doit être dès l’automne prochain", a-t-il assuré. "J’ai encore une énergie intacte, ce qui me permet de faire des choses de manière plus claire et tranchée qu’il y a cinq ans", a déclaré Emmanuel Macron. Pour rappel, dans son programme, le candidat-président ou président-candidat propose de reculer l'âge de départ en retraite à 65 ans, de manière progressive. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info