Le gouvernement a annoncé au début du mois de mars "remise à la pompe de 15 centimes par litre" à partir du 1er avril. Finalement revalorisée à 18 centimes par litre, cette mesure exceptionnelle répond à la forte hausse des prix à la pompe, jusqu'à 2 euros par litre d'essence.
Dans un entretien accordé au Parisien, le Premier ministre Jean Castex précisait que cette remise serait effective pendant quatre mois, soit jusqu'à l'arrivée du mois d'août, et toucherait tous les Français, les ménages comme les entreprises. Tous les carburants sont concernés. L'État estime que cette mesure lui coûtera jusqu'à 3 milliards d'euros. La ristourne de 18 centimes sera clairement affichée à la pompe.
Selon un décret publié le 26 mars, cette aide est d'abord versée aux "metteurs à la consommation", c'est-à-dire les distributeurs, puis se répercutera sur les stations-service et enfin sur les consommateurs. Ce système de distribution peut se faire ressentir dans les plus petites stations, qui doivent d'abord écouler leur stock avant de remplir à nouveau leurs cuves avec le nouveau prix. Certains vendeurs pourraient ainsi attendre jusqu'à trois semaines avant de proposer du carburant à prix réduit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte