1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : quel mode de désignation vont choisir Les Républicains ce soir ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : quel mode de désignation vont choisir Les Républicains ce soir ?

On saura ce samedi 25 septembre en fin de journée comment Les Républicains souhaitent désigner leur champion pour la présidentielle 2022.

Le siège de Les Républicains, à Paris.
Le siège de Les Républicains, à Paris.
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Présidentielle 2022 : que vont décider les Républicains ce soir ?
01:23
Marie Moley - édité par Sarah Belien

Ils vont trancher. On saura ce samedi 25 septembre en fin de journée quel sera le mode de désignation du candidat LR à la présidentielle. Près de 80.000 militants vont voter. Le résultat sera connu à 18h30.

Vous entendez parler de la primaire de la droite depuis des mois, elle sera peut-être enterrée ce soir par les militants LR. Ces derniers votent pour voir comment sera désigné leur champion pour 2022. Deux choix possibles : soit une primaire ouverte, façon 2016, sachant que l'expérience leur a laissé un goût amer. Soit un congrès, réservé aux seuls militants. Ils sont 82.000. En clair, on est bien en famille et on y reste.

Ce vote sonne-t-il la fin des bisbilles et querelles internes sur le départage ? Non, toujours pas, car tout reste à faire. Les contours d'un éventuel congrès restent encore flous, Xavier Bertrand laisse entendre qu'il pourrait s'y soumettre mais pas à n'importe quel prix. Valérie Pécresse, qui a aussi quitté le parti, y participerait-elle ? Les candidats pourraient-ils s'entendre avant décembre ?

Bref, les grandes manœuvres vont continuer, la bataille des sondages aussi. Enième épisode pour LR qui, depuis un an, navigue de bureaux politiques en congrès, de congrès en conseils stratégiques. En attendant l'arrivée miracle d'un candidat naturel qui n'est jamais venu.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/