Le bureau politique des Républicains va finaliser ce mercredi soir les scenarii de désignation du candidat pour la présidentielle : une primaire semi-ouverte aux sympathisants de la droite et du centre avec préinscription ou un vote en congrès réservé aux adhérents. Mais selon une information RTL, dans les deux cas, la possibilité de changer de candidat n'est pas exclue s'il y a un pépin dans la campagne.
Si jamais le candidat est empêché, pour une raison ou une autre, le bureau politique de LR pourra le débrancher et le remplacer, qu'il ait été élu par 80.000 personnes ou plus en cas de primaire. Cela ne s'appellera pas la "clause Fillon", mais c'est une conséquence directe de la campagne de 2017.
François Fillon, largement vainqueur de la primaire et empêtré dans ce qu'on a appelé le "Penelope Gate", l'affaire des salaires d'assistante parlementaire de son épouse, avait refusé de se retirer malgré sa mise en examen, et malgré les nombreuses défections d'élus de sa campagne assorties d'appels à changer de candidat.
Au final, François Fillon n'avait pas été qualifié pour le second tour. Les Républicains veulent éviter de se retrouver à nouveau piégés dans ce genre de situation en prévoyant une clause d’empêchement du candidat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte