1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : LR a déjà un plan s’il faut changer de candidat en cours de campagne
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : LR a déjà un plan s’il faut changer de candidat en cours de campagne

INFO RTL - Les Républicains, qui devraient bientôt désigner leur candidat à l'élection présidentielle 2022, se préparent déjà au pire. Le parti se réserve en effet le droit de retirer son candidat si un scénario "à la François Fillon" venait à se produire.

Le siège de Les Républicains, à Paris.
Le siège de Les Républicains, à Paris.
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Présidentielle 2022 : LR a déjà un plan s'il faut changer de candidat en cours de campagne
01:14
Aurélie Herbemont - édité par Romain Giraud

Le bureau politique des Républicains va finaliser ce mercredi soir les scenarii de désignation du candidat pour la présidentielle : une primaire semi-ouverte aux sympathisants de la droite et du centre avec préinscription ou un vote en congrès réservé aux adhérents. Mais selon une information RTL, dans les deux cas, la possibilité de changer de candidat n'est pas exclue s'il y a un pépin dans la campagne.

Si jamais le candidat est empêché, pour une raison ou une autre, le bureau politique de LR pourra le débrancher et le remplacer, qu'il ait été élu par 80.000 personnes ou plus en cas de primaire. Cela ne s'appellera pas la "clause Fillon", mais c'est une conséquence directe de la campagne de 2017.

François Fillon, largement vainqueur de la primaire et empêtré dans ce qu'on a appelé le "Penelope Gate", l'affaire des salaires d'assistante parlementaire de son épouse, avait refusé de se retirer malgré sa mise en examen, et malgré les nombreuses défections d'élus de sa campagne assorties d'appels à changer de candidat.

Au final, François Fillon n'avait pas été qualifié pour le second tour. Les Républicains veulent éviter de se retrouver à nouveau piégés dans ce genre de situation en prévoyant une clause d’empêchement du candidat.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/